Au deuxième jour du 7ième Forum du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec CRIAQ qui se tenait les 16 et 17 juin derniers au Palais des Congrès de Montréal, son président, Clément Fortin et la vice-présidente, politiques et compétitivité à l’AIAC, Lucie Boily annonçaient conjointement devant un large auditoire, le lancement officiel du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC).
Le CARIC intègrera les principes fondamentaux de l’approche de la recherche collaborative qui caractérisent le succès du CRIAQ. Cette plateforme inclusive misera sur une collaboration parfaitement adaptée à l’aérospatiale canadienne, tant pour l’industrie que le gouvernement, les universités, les centres de recherche et les collèges. L’initiative promulguera ainsi l’innovation ouverte de la recherche aérospatiale à un niveau inégalé et permettra aux intervenants de se fixer des priorités communes à l’échelle du Canada.
L’objectif du CRIAC est de consolider et d’améliorer à travers le monde la position du Canada comme force novatrice en recherche et en technologie dans le secteur de l’aérospatiale, de promouvoir la capacité concurrentielle de ce secteur névralgique grâce à la collaboration et à l’innovation, et de servir de centre de liaison pour les projets de recherche réalisés en collaboration au Canada.
Le 2 décembre dernier, l’honorable James Moore, ministre de l’Industrie, avait signifié son soutien à la mise sur pied d’un réseau collaboratif pancanadien en aérospatiale faisant ainsi écho aux recommandations du rapport Emerson.  La mise sur pied d’un réseau national de recherche était l’une des principales recommandations du rapport Emerson de 2012 sur l’aérospatiale, qui soulignait la nécessité d’une initiative structurée pour guider une approche de collaboration à l’échelle nationale dans le domaine de la recherche de ce secteur. Le modèle utilisé par le CRIAQ qui s’est avéré très réussi, sert de base au nouveau réseau national.
Depuis, le CRIAQ, de concert avec l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et les acteurs les plus influents de l’industrie et du milieu académique, ont veillé à instiguer la participation de la communauté aérospatiale canadienne dans son ensemble.
Lors de l’inauguration du CRIAC, le président-directeur général du CRIAQ, Clément Fortin, a fait état des différentes actions prises par les plus importants intervenants de l’aérospatiale pour offrir au CARIC un départ à la hauteur de son plein potentiel : ‘La collaboration de l’ensemble de la communauté aérospatiale a été sollicitée tout au long du parcours ayant mené à la création officielle du CARIC. Ce nouvel organisme ouvrira les portes à un nombre sans précédent de partenariats entre industries, universités et centres de recherche; les liens qui unissent la communauté aérospatiale canadienne s’en verront assurément resserrés’.
Par voie de communiqué, James Moore, ministre de l’Industrie, déclara que ‘Notre gouvernement comprend l’importance d’investir dans l’aérospatiale et d’offrir des débouchés à ce secteur. Le lancement du Réseau national de recherche et de technologie en aérospatiale dirigé par l’industrie constitue un jalon remarquable. Je tiens à souligner tout particulièrement le leadership du CRIAQ et de l’Association des industries aérospatiales du Canada dans ce dossier’.
Pour sa part, Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC, toujours par le biais d’un communiqué de presse rappela que ‘La collaboration dans les domaines de la recherche et de l’innovation et au cœur de la capacité de l’industrie aérospatiale à faire concurrence sur les marchés mondiaux’. Il ajouta que ‘Le CRIAC va jouer un rôle déterminant pour donner de la cohésion et une vision à long terme aux programmes de recherches en aérospatiale du Canada, maximisant ainsi notre capacité à élaborer des technologies de pointe et à créer des emplois hautement qualifiés. Cela nous permettra aussi de continuer à contribuer à nos collectivités et à notre économie. L’AIAC est fière d’être, avec le CRIQ, un leader dans la mise en œuvre de cette initiative. Notre association compte sur les nombreuses retombées que ce réseau aura sur notre industrie’.
Clermont Fortin lors de l’annonce souligna que ‘La très étroite collaboration du CRIAQ et de l’AIAC figure certainement parmi les éléments-clefs du succès du CARIC et de son lancement. En tant que partenaires de cette initiative, nos deux organismes ont pu rallier la communauté canadienne autour d’une priorité commune : une approche collaborative pour accélérer l’innovation en aérospatiale’.
Le consortium dirigé par l’industrie va faire appel à l’implication à grande échelle d’entreprises de toutes tailles, d’établissements universitaires et d’organismes de recherche pour piloter des projets de collaboration en R et D, pour favoriser le réseautage et pour promouvoir la cohésion dans l’élaboration de technologies canadiennes de l’aérospatiale. Le CRIAC va bénéficier d’une aide financière du gouvernement fédéral pour la mise sur pied de réseaux et pour financer de petits projets de recherche en collaboration au niveau préconcurrentiel. Il apportera également son appui à des projets internationaux de collaboration, ce qui permettra au milieu canadien de l’aérospatiale de participer à des projets réalisés dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne.
Le 7ième Forum de la recherche du CRIAQ.
Réunissant plus de 1300 acteurs québécois, canadiens et internationaux, le 7e Forum de la recherche du CRIAQ a encore une fois repoussé les frontières de la recherche collaborative en favorisant l’éclosion des idées de projets d’avant-garde et en permettant l’émergence de partenariats prometteurs. L’évènement, qui constituait aussi le 1er Forum de la recherche du CARIC, est un mécanisme d’application du processus d’innovation ouverte, qui offre une occasion exceptionnelle d’interactions entre les leaders de l’industrie aérospatiale et les chercheurs affiliés aux universités et centres de recherche reconnus mondialement.
Le Forum de la recherche instituait par ailleurs la présentation officielle de Denis Faubert à la communauté aérospatiale, lequel deviendra président-directeur général du CRIAQ en mai prochain.
Quelques mots sur le CRIAQ
À but non-lucratif, le CRIAQ est un consortium formé grâce au soutien financier de Valorisation Recherche Québec (VRQ), du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), des industries et des universités afin de promouvoir et de réaliser des projets de recherche industrielle au stade pré-concurentiel surtout dans les universités.
Créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, le CRIAQ est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale et d’améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur en offrant une meilleure formation aux étudiants.
le CRIAQ est un modèle unique de recherche collaborative menée par des entreprises de toutes tailles impliquant des universités et des centres de recherche.
Ses piliers stratégiques sont:
Réaliser des projets de recherche collaborative ciblés et axés sur l’industrie ;
Créer de nouveaux processus et concepts appliqués aux futurs composants et produits de l’industrie aérospatiale; une attention particulière est apportée à la protection de la propriété intellectuelle ;
Améliorer les aptitudes techniques et professionnelles des chercheurs spécialisés en aérospatiale de demain ;
Accroître la visibilité des défis en matière de conception et de recherche en aérospatiale auprès du milieu scientifique et des étudiants ;
Entreprendre des projets de recherche collaborative à l’échelle internationale en participant aux programmes canadiens, américains, européens et ceux d’autres pays.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires