La surprise du budget fédéral.
Le budget fédéral contenait peu de choses mais il y avait tout de même une mauvaise surprise pour l’industrie aérospatiale canadienne : Le report de l’achat de nouveaux matériels pour une valeur de 3,1 milliards de dollars. Le Budget ne dit pas quels programmes seront touchés. Le seul passage des documents du ministère des finances sur la question est celui qu’on trouve à la page 193 du plan d’action budgétaire et que nous reproduisons ci-dessous.:
Gestion responsable des fonds d’immobilisations de la Défense nationale
Le gouvernement reporte un financement de 3,1 milliards de dollars affectés à la Défense nationale pour de grands projets d’acquisition d’immobilisations aux années ultérieures durant lesquelles des achats clés seront effectués.
Le gouvernement a fait des investissements importants dans les Forces armées canadiennes depuis 2006, dont l’achat d’équipements essentiels comme les avions de transport stratégique C-17 et les hélicoptères Chinook. De plus, de nouveaux vaisseaux pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne seront construits dans des chantiers navals canadiens dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Pour s’assurer que l’on dispose au moment voulu des fonds nécessaires au titre des mesures d’approvisionnement prévues, le gouvernement reporte un financement de 3,1 milliards de dollars affecté à la Défense nationale pour de grands projets d’acquisition d’immobilisations de la période de 2013-2014 à 2016-2017 aux années ultérieures durant lesquelles des achats clés seront effectués.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires