– Ryukyu Air Commuter, un client de longue date de Bombardier, a acheté les cinq biturbopropulseurs Q400 en juillet 2014
– Les cinq appareils seront livrés dans la configuration combi
TORONTO, ONTARIO–(Marketwired – 30 sept. 2015) – Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que Ryukyu Air Commuter Co., Ltd. (RAC), dont le siège social est situé à Okinawa, est la société aérienne non identifiée qui avait signé une entente d’achat ferme de cinq biturbopropulseurs Q400, précédemment annoncée en juillet 2014. RAC, qui fait partie du groupe Japan Airlines, est aussi le client de lancement de la version combi cargo de l’avion Q400, qui avait été annoncée au Salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014. Les cinq appareils commandés par RAC seront livrés dans la configuration combi.
Comme Bombardier l’a annoncé précédemment, au prix courant de l’avion Q400, la transaction est estimée à 168 millions de dollars américains.
“Ryukyu Air Commuter partage une longue histoire avec Bombardier, notre collaboration remontant à 1997, lorsque nous avons été les premiers au Japon à utiliser des avions Dash 8 Série 100. Depuis, ces avions ont été à la base de notre exploitation efficace et productive”, a déclaré Takashi Irei, président de Ryukyu Air Commuter.
“Aujourd’hui, nous célébrons une autre première en confirmant que l’avion Q400 dans sa configuration combi est la plateforme idéale pour notre future flotte, car nous sommes résolus à procurer à nos passagers du confort, une grande fiabilité et des capacités de transport accrues, tout en soutenant nos économies et nos collectivités locales en leur offrant une capacité fret supplémentaire. Avec notre nouvelle flotte d’avions Q400 combi, Ryukyu Air Commuter est très heureuse de transporter de nombreux autres passagers qui profiteront d’un voyage agréable autour des îles Okinawa”, a ajouté M. Irei.
“Nous sommes fiers de révéler que Ryukyu Air Commuter est le client de démarrage de l’avion Q400 combi et de reconnaître que la société aérienne – grâce à ses idées novatrices en matière de marché – a été notre principale motivation pour ce lancement. L’avion Q400 combi offre la capacité optimale pour la demande de passagers de RAC ainsi qu’un service fret supplémentaire pour stimuler les économies locales”, a affirmé Andy Solem, vice-président des Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. “Etant donné qu’elle reconnaît la nécessité de développer les îles éloignées du sud du Japon, RAC jouera un grand rôle en augmentant la capacité fret et de charge payante, ce qui lui conférera un important avantage lorsque les nouveaux appareils se joindront à sa flotte, qui est actuellement composée de quatre avions Dash 8 série 100 et d’un appareil Q300.”
“L’avion Q400 combi procure des possibilités uniques aux sociétés aériennes qui exploitent des liaisons avec des charges passagers de moyennes à faibles, mais au potentiel fret élevé”, a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. “Avec les options biclasse et à capacité assise supplémentaire récemment lancées, l’option combi témoigne des investissements soutenus de Bombardier dans le programme d’avions Q400 et offre aux sociétés aériennes une polyvalence opérationnelle inégalée sur les marchés court-courriers. L’avion Q400 est maintenant bien positionné pour réinventer encore une fois le marché contemporain des avions turbopropulsés par une croissance rentable supplémentaire.”
A propos de l’avion Q400 combi
L’avion Q400 combi pour le transport de fret est disponible en diverses configurations. Dans la version à la charge payante la plus élevée, l’avion propose jusqu’à 9 000 lb de capacité fret et jusqu’à 1 150 pieds cubes de volume fret. Dans cette version à grande capacité fret, l’avion peut accueillir en tout confort 50 passagers avec un espacement entre les rangées de sièges de 32 pouces et 58 passagers avec un espacement de 29 pouces. Les soutes de “catégorie C” de l’avion Q400 combi sont conçues pour satisfaire aux plus récentes réglementations de l’industrie.
A propos de l’avion Q400
Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Q400 est le dernier-né de la gamme d’avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. En plus de la configuration à classe unique standard, diverses autres options existent pour les avions Q400 : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu’à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi.
Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d’un avion à réaction, d’expérience passagers et d’empreinte environnementale qui le placent en tête de l’industrie, l’avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d’exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 % moindre que celle des avions à réaction qu’il vient souvent remplacer, l’avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée – de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques – place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.
La gamme d’avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d’une quarantaine de pays dans le monde et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d’heures de vol. L’avion a transporté plus de 370 millions de passagers dans le monde entier. Reconnu depuis longtemps comme un précieux actif par les exploitants, l’avion Q400 suscite également l’intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.A ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 544 avions Q400.
A propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires