MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ – Dans le cadre des célébrations entourant son 10e anniversaire, LISI Aéronautique Canada, filiale du Groupe français LISI Aerospace, a annoncé la mise en service d’une nouvelle ligne de production de composantes d’assemblage en titane destinée à l’industrie aérospatiale mondiale. Cet investissement de plus de 12 millions de dollars permettra d’embaucher 116 nouveaux travailleurs qualifiés au cours des trois prochaines années, en plus de maintenir une soixantaine d’emplois à Dorval, dans le Grand Montréal.
L’annonce a été faite par M. Jean-Louis Colders, directeur général, LISI Aerospace, en présence de M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et de M. Jean Laurin, vice-président du conseil d’administration, Montréal International et président et chef de la direction, NKF Devencore.
Grâce à un procédé novateur pour la forge de fixations, LISI Aéronautique Canada pourra répondre à une demande grandissante des constructeurs aéronautiques pour des pièces de titane ou d’alliages de titane, et ainsi soutenir la compétitivité de toute l’industrie aérospatiale canadienne. « L’ouverture de cette nouvelle usine permettra à LISI Aéronautique Canada d’augmenter sa capacité de production d’environ 40 % et de se positionner comme principal centre d’intégration au sein du groupe », a déclaré M. Jean-Louis Colders, directeur général de LISI Aerospace. « Notre expertise de pointe, qui se démarque mondialement, permet de concevoir et de fabriquer des pièces de qualité et de précision accrues pour lier les différentes composantes d’un avion ou d’un moteu! r entre elles, en les protégeant notamment de la contamination par oxygène, azote, hydrogène ou carbone lors du forgeage », a-t-il ajouté.
M. Colders a également profité de l’occasion pour remercier les gouvernements du Québec et du Canada de leur contribution financière respective.
Pour Montréal International, moteur économique du Grand Montréal, l’offre de LISI Aéronautique vient enrichir et compléter la chaîne de valeur présente dans l’industrie aérospatiale du Grand Montréal. « Par la création de nouveaux emplois et la transmission de connaissances pointues, cet investissement majeur contribuera à renforcer la compétitivité de l’industrie aérospatiale canadienne, dans un créneau technologique extrêmement prometteur », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « LISI Aéronautique peut notamment compter sur la disponibilité d’une main-d’Å“uvre hautement qualifiée, un environnement propice à la R-D et une structure de coûts avantageuse », a-t-elle ajouté.
« En concertation avec nos partenaires en prospection, nous avons mis tous les efforts nécessaires afin d’accompagner LISI Aéronautique Canada dans sa démarche d’expansion québécoise et lui permettre de se distinguer au sein du groupe LISI Aerospace. En faisant valoir ses atouts et les avantages concurrentiels du Québec, LISI a su mettre son expertise de l’avant et réaliser son projet », a conclu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.
Le Grand Montréal s’illustre comme référence mondiale et figure parmi les grands centres internationaux, avec Seattle et Toulouse. L’industrie québécoise se classe au 5e rang mondial quant au nombre d’emplois, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Avec plus de 43 500 emplois et des ventes dépassant 12 milliards de dollars, le secteur aérospatial regroupe une concentration de maîtres d’Å“uvre, des équipementiers de premier ordre et un réseau d’environ 200 PME.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires