Â
Â
Le 12 décembre dernier, l’École Polytechnique de Montréal a inauguré la Chaire de recherches CRSNG-Safran sur les nouveaux matériaux composites 3D destinés à l’industrie aérospatiale. Cette chaire a été confiée au professeur Edu Ruiz du département de Génie mécanique et elle bénéficiera d’un investissement de 2,6 millions $ provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CSRNG), du Groupe Safran et de Polytechnique Montréal.
Monsieur Ludovic Molliex, Directeur Matériaux et procédés pour Safran a rappelé que la collaboration entre Snecma et Polytechnique remonte à 1992 et qu’elle s’est intensifiée depuis 2006. En novembre 2010, le Groupe Safran, dont fait partie Snecma, a signé une entente de 10 ans prévoyant un investissement de 6 millions pour accélérer les recherches devant mener à la mise au point de nouveaux procédés de fabrication à base de matériaux composites. L’expertise de Polytechnique Montréal a d’ailleurs été utilisée dans le cadre du développement de la nouvelle génération de moteurs Leap par le consortium CFM international (Snecma-GE). La création de la nouvelle chaire de recherche permettra d’accroître la collaboration entre les deux partenaires. Monsieur Molliex a conclu que ce qui se faisait à Montréal était unique dans le monde. Madame Hélène Séguinotte, Déléguée pays de Safran pour le Canada, explique qu’on ignore à l’extérieure du Québec jusqu’à quel point le maillage entre les entreprise et les milieux académiques est serré. C’est cette réalité qu’elle a fait valoir auprès de la direction de Safran pour les convaincre d’investir dans cette nouvelle chaire de recherche.
Le professeur Ruiz a expliqué que sa chaire travaillerait sur des procédés de fabrication plutôt que sur des pièces précises. « Ce qu’on cherche c’est d’étudier la transformation des matériaux, comprendre comment des défauts potentiels peuvent se produire et comment on peut optimiser les procédés pour les éviter. » Le but est de mettre au point des procédés qui permettront de fabriquer des pièces qui seront exemptes de tout défaut. De plus la chaire permettra de former 50 étudiantes et étudiants qui ont choisis de se spécialiser dans les technologies de fabrications à base de matériaux composites. La Chaire pourra mener ses travaux dans les laboratoires les plus modernes qui soient et elle aura notamment accès au nouveau Laboratoire de Composites de Grande dimensions que Polytechnique a construit l’an dernier à Laval au coût de 5,4 millions de dollars.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires