Le 26 février dernier, la haute direction d’Héroux-Devtek, troisième plus important constructeur de trains d’atterrissage derrière l’américain Goodrich et le français Messier-Bugatti-Dowty, dont le siège social est localisé à Longueuil, en banlieue sud de Montréal, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle usine de fabrication érigée dans la ville de Cambridge, en Ontario. Située dans le sud-ouest de la province, à 100 km à l’ouest de Toronto et 45 km au nord-ouest d’Hamilton, cette usine dont la construction fut amorcée le 25 juin 2014 est l’une des composantes clés du plan exhaustif d’investissement en immobilisations de Héroux-Devtek dont l’objectif premier est de mener à bien un substantiel contrat à long terme conclu avec l’avionneur de Seattle, Boeing.
HDI Landing Gear USA, filiale américaine d’HérouxDevtek signait le 16 septembre 2013 un protocole d’entente avec Boeing portant sur la production de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés aux gros porteurs biréactés à long et très long rayon d’action Boeing 777 et 777X. Cette annonce passée inaperçue par la tenue, le même jour, du vol inaugural du CSeries à Mirabel, était d’une grande portée car comme le souligna Gilles Labbé, président et chef de la direction d’HérouxDevtek, en ce jour d’inauguration ‘il s’agit du plus important contrat de trains d’atterrissage d’HérouxDevtek’. Jusqu’à présent les atterrisseurs des Boeing 777 étaient exclusivement fabriqués par l’américaine UTC Aerospace Systems Landing Gear connu aussi sous le nom de Goodrich Landing Gear et antérieurement de Menasco.
Les trois trains d’atterrissage du Boeing 777 d’une hauteur de 14 pieds (4,27m) et d’un poids de 5 tonnes (4536kg) pour chacun des trains principaux sont les plus gros et les plus complexes au monde. De plus, en service commercial depuis juin 1995, le Boeing 777 compte en date du mois de février 2015, 1398 commandes dont 1126 ont déjà été livrés. Son successeur, le 777X lancé au Dubai Airshow en novembre 2013, dont la fabrication s’amorcera en 2017 pour une mise en service prévue en 2019 est fort de 286 commandes. La production actuelle du 777 s’établit à 8.3 appareils par mois ou cent par année aux installations de Boeing à Everett aux côtés de celles des 747, 767 et 787.
HérouxDevtek est déjà impliquée dans la fabrication des atterrisseurs du Boeing 777 en qualité de sous-traitant de UTCAS Landing Gear. Le 18 décembre 2013, HérouxDevtek annonçait la signature du contrat entre HDI Landing Gear USA et Boeing. En vertu de cette entente, les livraisons s’amorceront en 2017 avec une option de prolongation du contrat jusqu’en 2028. Le même jour, l’équimentier de Longueuil rendait public l’intention de UTC Aerospace Systems d’aller en arbitrage quant à l’interprétation de la clause de non-concurrence contenue dans une entente entre Goodrich et HérouxDevtek.
L’octroi de ce contrat par Boeing souligne bien l’engagement de cette dernière à l’égard des politiques des retombées industrielles et régionales du Canada (RIR) exigeant des investissements dans l’économie canadienne suite à des contrats de défense auprès du gouvernement fédéral. Le 1er février 2007, le Canada commanda quatre quadriréactés de transport stratégique Boeing C-17 Globemaster III et un avion supplémentaire en décembre dernier et le 10 août 2009 15 hélicoptères lourds Boeing CH-47F Chinook.
D’une superficie de 108 000 pieds carrés, les nouvelles installations d’HérouxDevtek situées dans le nouveau campus d’affaires Boxwood de Cambridge, se consacreront essentiellement à la fabrication de composants complexes de trains d’atterrissage de grande taille. Ainsi les cylindres extérieurs, les basculeurs principaux et les cylindres extérieurs avant y seront fabriqués grâce à des grandes fraiseuses de forte puissance, des tours, des forets pour trou profond et des profileuses multibroches à cinq axes. Actuellement en phase de préproduction, cette usine devrait être pleinement opérationnelle en juin 2015 avec une quarantaine d’employés hautement qualifiés. Ultérieurement, l’usine pourra être agrandie d’environ 100 000 pieds carrés et selon Gilles Labbé ‘établira de nouvelles normes en matière de technologies de fabrication devenant un modèle au châpitre de la productivité à travers l’industrie’. Avec cette nouvelle usine, nommée en l’honneur de John Cybulski, ancien président du conseil d’administration de la Société décédé en mai 2014, les effectifs ontariens de Héroux-Devtek augmenteront pour atteindre environ 250 employés.
L’équipementier de Longueuil va investir en Ontario sur cinq ans la somme de 54,2 millions de dollars échelonnée sur une période de cinq ans dont environ 7,0 millions de dollars proviendront de subventions gouvernementales de l’Ontario.
L’emplacement de Cambridge a été sélectionnée en raison de sa proximité avec l’usine de Kitchener. Héroux-Devtek souhaitait de ce fait profiter de l’expérience d’employés existants et de la forte présence industrielle de la région de Kitchener-Waterloo, renforçant ainsi le statut de la région comme centre d’excellence pour la production de composants complexes de trains d’atterrissage de moyenne et grande taille.
Avec l’implantation de l’entreprise québécoise, l’Ontario abrite maintenant les trois grands du train d’atterrissage.
À 90 km de la nouvelle installation d’HérouxDevtek, se trouve à Oakville, l’usine de Goodrich Landing Gear où sont actuellement produits les atterrisseurs des Boeing 777 mais aussi des 737, 747 et 767, les jets d’affaires haut de gamme Gulfstream G450, G550 et G650 et des avions de transport régional Bombardier CRJ et Dash8 Q400 et des trains principaux de l’Airbus A380 entre autres.
Avec près de 900 employés, cette unité de production de plus de 400 000 pieds carrés verticalement intégrée est dédiée à la conception, au forgeage, à l’usinage, à la finition métallique, à l’assemblage final, aux tests, à la remise à neuf et à la réparation de trains d’atterrissage destinés aux avions de ligne, de transport régional, d’affaires et aéronefs militaires. Cette unité de UTCAS connue sous le nom de Goodrich Landing Gear est au milieu d’un plan d’investissement de cinq ans d’une somme de 90 millions de dollars.
À Ajax, à 130km de Cambridge, filiale du groupe francais Safran, connu jusqu’en 2005 sous la raison sociale de Snecma, Messier-Bugatti-Dowty exploite des installations couvrant 205 000 pieds carrés et emploie plus de 500 personnes.
Fondée en 1949 par la britannique Dowty, puis devenue en 1994 MessierDowty par l’achat de 50% du capital-action par la Snecma, elle passa totalement sous le contrôle du groupe français en 1998.
À l’instar des installations historiques de Gloucester au Royaume-Uni et de Bidos en France, les installations ontariennes assument toutes les étapes de la conception, de la fabrication, de l’assemblage et des tests des trains d’atterrissage des avions de ligne Boeing 787 et Airbus A380 (train avant seulement), des avions de transport régional Bombardier Dash8 Q100, Q200 et Q300 (hors production) et CRJ200 (hors production), des convertibles AgustaWestland AW609 et Bell/Boeing V-22 Osprey, des jets d’affaires Bombardier Challenger et Global, Dassault Falcon 7X, Hawker 800XP et 4000 (tous deux hors production) et des chasseurs Boeing F/A-18E/F Super Hornet.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires