MONTRÉAL – Nombre de mots : 533 – Temps de lecture : 3 minutes.
S’est tenu au Palais des Congrès de Montréal, les 16 et 17 avril 2018, le 6ièmeForum Innovation Aérospatiale 2018, un évènement d’envergure qui a vu le jour en décembre 2008. Organisé par Aéro Montréal, l’événement à son origine était très orienté vers l’innovation technologique et scientifique reliée à l’aérospatiale avec des présentations très pointues qui destinées à des spécialistes.
Plus de 1 000 représentants de l’aérospatiale québécoise, canadienne et internationale ont participé à la sixième édition du Forum Innovation aérospatiale 2018 sous le thème ‘L’aérospatiale à l’ère des technologies de rupture’, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Grâce à près de 90 conférenciers internationaux, ce Forum avait pour objectif de faire échanger les participants sur les meilleures pratiques en innovation développées par l’industrie et de montrer comment les technologies de rupture influencent l’industrie aérospatiale dans sa conduite des affaires et comment ces perturbations vont moduler la façon dont se déploiera l’innovation au sein des entreprises au cours des prochaines années comme le souligna, en ouverture, madame Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
Comme le précisa Fassi Kafyeke, co-président du Forum et directeur principal, technologies stratégiques et innovation chez Bombardier, le Forum porta sur six axes représentant le plus fort potentiel de transformation du secteur aérospatial : la fabrication avancée, la fabrication additive, les technologies propres, les méga-données pour la mobilité, l’aviation et l’espace, les véhicules autonomes, la mobilité sur demande et enfin la conception et les essais virtuels.
Les plénières, les conférences et les ateliers étaient accompagnés de plus de 1400 rencontres d’affaires B2B entre les PME québécoises et les grands donneurs d’ordres des quatre coins du monde.
Mais en analysant le programme des deux journées et la liste des conférenciers, un fait saute immédiatement aux yeux: l’innovation doit être l’affaire de Bombardier et d’Airbus car l’avionneur québécois n’a fourni pas moins de cinq conférenciers dont le pdg de l’entreprise, Alain Bellemare et l’avionneur franco-germano-espagnol, cinq aussi. Le numéro un mondial de l’aérospatiale, l’américain Boeing, ne fut représenté que par une seule personne et son compatriote, Lockheed Martin, le numéro un mondial de l’aérospatiale militaire et de la défense par aucune. Aussi les chiffres parlent d’eux-mêmes.
C’était certainement pour souligner la prise de contrôle du programme du biréacté de 100 à 130 places de Bombardier, le C Series, par Airbus et ce, sans avoir eu à verser un sou.
De chez Bombardier
Alain Bellemare, pdg, qui fut le conférencier lors du dîner du 16 avril;
Fassi Kafyeke, Directeur principal, Technologies stratégiques et conception avancée;
Rob Dewar, à l’époque, Vice-président et directeur général C Series;
Jonathan Hack, Manager, Strategic Technology, Intellectual Property, University and Government Relations; et,
Enguerran Michel, chef de section, Technologies stratégiques et Innovation.
De chez Airbus
Joerg Peter Mueller, Senior Manager, Growth Strategy Projects;
Jean-Luc Galvani, Vice President Strategy Support & Planning, Airbus Group Corporate Technical Office;
Stephen Roebuck, Data Scientist;
Jens Gralfs, vice president, Research & Technology, Aircraft Industrial Systems and Architect for Overall Physical Design; et,
Bruno Gutierres, Head of Airbus Bizlabs.
De chez Boeing
Troy Rutherford, Director, Horizon X.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires