MONTRÉAL – Comme attendu depuis l’article du 8avril dernier d’Andréa Rothman et Julie Johnson de Bloomberg, le numéro deux au monde du transport aérien aux États-Unis et au monde, Delta Air Lines d’ Hatfield Jackson International Airport à Atlanta, a porté son choix sur le monocouloir Bombardier CS Series CS100 avec la commande ferme de 75 CS100 assortie de 50 options pouvant porter sur des CS300.  Cette commande mettra fin à l’introduction au sein de la flotte de Delta Air Lines de 20 Embraer E190 achetés d’occasion.
Même si une forte proportion des éléments du CSeries proviennent de l’étranger, cette commande, et non celle d’Air Canada comme avancé par certains analystes, mets au monde le tout nouveau biréacté monocouloir de Bombardier.
Néanmoins et contrairement aux rumeurs, cette commande porte sur le plus petit membre de la CSeries, le CS100 de 100 à 130 places ce qui ne vise pas au remplacement des McDonnell Douglas MD-88 qui accueillent 149 passagers. Donc Boeing aurait-il pu convaincre Delta Air Lines de se tourner sur la nouvelle version de 150 places du Boeing 737MAX7, une des dernières versions du monocouloir le plus vendu de l’histoire.
Tout comme il y a vingt cinq ans avec le Canadair Regional Jet (CRJ), Delta Air Lines assure la notoriété du CSeries.
Quant au gouvernement Libéral de Justin Trudeau, la commande de Delta Air Lines lui enlève de la pression de la part du Québec pour aider le constructeur de Saint-Laurent. Elle lui enlève meme une épine dans le pieds car toute aide à l’industrie aérospatiale du Québec lui sera reprochée dans le ‘Rest of Canada’.
D’autres textes suivront durant la journée.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires