DIRECTION DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DE LA COMMUNICATION
Â
Saint-Cloud, France, le 23 septembre 2016 – La France et l’Inde ont signé aujourd’hui le contrat finalisant l’acquisition par l’Inde de 36 Rafale.
La conclusion de ce contrat fait suite à l’annonce par le Premier Ministre indien, Monsieur Narendra Modi, en visite à Paris au mois d’avril 2015, de sa volonté d’équiper rapidement son armée de l’air de 36 Rafale. Cette volonté a été réitérée lors de la visite en Inde du Président de la République française, Monsieur François Hollande, au mois de janvier 2016. Le ministre de la Défense français, Monsieur Jean-Yves Le Drian, et son homologue indien, Monsieur Manohar Parrikar, ont fait progresser ce dossier lors de leurs nombreux échanges.
Dans la foulée du Mirage 2000, dont l’efficacité dans les Forces Aériennes Indiennes a largement contribué à la réputation des avions Dassault, le Rafale avait été choisi par l’Inde en 2012 à l’issue d’une compétition lancée en 2007. Engagé au combat par les armées françaises depuis près d’une décennie, le Rafale démontre son excellence opérationnelle sur différents théâtres extérieurs.
Ce nouveau contrat témoigne de la relation stratégique et du partenariat exemplaire qu’entretiennent les deux pays, et marque l’aboutissement naturel d’une relation de confiance née en 1953 quand l’Inde est devenue le premier client export de Dassault Aviation.
Ce nouveau succès du Rafale confirme le savoir-faire technologique et les compétences des salariés de Dassault Aviation et de ses 500 partenaires industriels. Il récompense le travail d’une équipe « France » soudée. Il marque une étape décisive pour l’implantation de Dassault Aviation en Inde en vue de développer une coopération d’envergure dans le cadre de la politique du « Make in India » prônée par Monsieur Narendra Modi.
« Je suis honoré et me réjouis de la décision des Autorités indiennes, qui donne un nouvel élan à notre partenariat pour les prochaines décennies, et je les remercie de leur confiance. Ensemble, entreprises indiennes et françaises, nous nous appliquerons à mettre en œuvre une coopération industrielle ambitieuse. Je suis sûr que le Rafale, avec ses performances, portera haut les couleurs de l’Armée de l’Air Indienne. Il fera preuve d’une efficacité sans faille pour assurer la protection du peuple indien et la souveraineté de la plus grande démocratie du monde », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault-Aviation.
*Â Â * Â *
1/2
A propos du Rafale :
Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l’aviation de combat : défense aérienne, interception, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire. Le Rafale est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006. Il a fait ses preuves au combat en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie. En 2015, l’Égypte et le Qatar ont passé commande de 24 Rafale chacun. Au 30 juin 2016, 152 Rafale ont été livrés.
A propos de Dassault Aviation :
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2015, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à       4,2 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 000 collaborateurs. En 2016, Dassault Aviation célèbre le premier centenaire de son histoire commencée par Marcel Dassault en 1916 avec l’hélice Eclair.
www.dassault-aviation.com                                                                     Twitter : @Dassault_OnAir
Communication institutionnelle                            Communication militaire
Stéphane Fort                                                             Nathalie Bakhos
Tél : +33 (0)1 47 11 86 90                                           Tél : +33 (0)1 47 11 84 12
stephane.fort@dassault-aviation.com                        nathalie.bakhos@dassault-aviation.fr
Â
Mathieu Durand
Tél : +33 (0)1 47 11 85 88
mathieu.durand@dassault-aviation.com
Â
Â
Â
Â
Pour obtenir des photos haute définition : http://mediaprophoto.dassault-aviation.com/ Pour obtenir des vidéos haute définition : www.asds-media.com
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Commentaires