COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Création de la chaireÂ
Saint-Cloud, France, 13/01/2016 – Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, Olivier Zarrouati, président de la Fondation ISAE-SUPAERO, et Olivier Lesbre, directeur général de l’ISAE-SUPAERO, ont signé ce jour une convention de mécénat, pour cinq ans, portant sur la création d’une chaire d’enseignement et de recherche sur le thème de « l’architecture de systèmes aériens avec l’homme dans la boucle ». Cette chaire est placée sous la responsabilité de Mickaël Causse.
Focalisée sur les disciplines de neuro-ergonomie, les systèmes à forte autonomie et l’ingénierie système, elle mettra en synergie différents laboratoires de recherche de l’ISAE-SUPAERO.
Fort de ses compétences sur les deux segments exigeants que sont l’aviation de combat et l’aviation d’affaires, Dassault Aviation affirme ainsi son implication dans la maîtrise des architectures de systèmes aériens et l’optimisation de l’interaction entre l’Homme et les systèmes complexes.
Les travaux de recherche et de formation seront guidés par les problématiques suivantes :
Cette chaire encouragera les publications de niveau international, en permettant l’invitation de chercheurs étrangers, ainsi que le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse. Ses activités se déclineront également en organisation et en soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences internationales, facilitant ainsi l’interaction et la communication entre les acteurs et une large diffusion des résultats.
La formation des doctorants de la chaire favorisera l’émergence de nouvelles compétences, dans les métiers de la recherche et de la R&D, liées à la thématique de l’architecture de systèmes aériens à forte autonomie décisionnelle avec l’homme dans la boucle.
Dans une perspective internationale et en association avec ses partenaires académiques, les activités d’enseignement s’insèreront dans les programmes de l’ISAE-SUPAERO. Ce sera l’occasion de développer l’approche systémique et transdisciplinaire, qui constitue un des axes forts de la politique d’enseignement de l’établissement.
*Â Â Â * *
A propos de Dassault Aviation :
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2014, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 3,68 milliards d’euros. La société compte près de 11 700 collaborateurs.
A propos de l’ISAE-SUPAERO :
www.dassault-aviation.com Twitter : @Dassault_OnAir
L’ISAE-SUPAERO appartient au groupe ISAE qui fédère en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale. Il comprend trois autres écoles : l’ENSMA à Poitiers, l’ESTACA à Paris-Saclay et l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence.
Leader mondial de l’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine aérospatial, l’ISAE- SUPAERO offre une gamme complète et unique de formations de très haut niveau : les formations ingénieur SUPAERO et par apprentissage CNAM-ISAE, 5 Masters recherche, 15 Mastères Spécialisés, 3 masters of science, 6 écoles doctorales.
L’ISAE-SUPAERO développe une politique de recherche très largement tournées vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie.
Cette proximité avec le monde industriel se caractérise également par le développement d’une politique de chaires d’enseignement et de recherche dans des domaines stratégiques et par la participation aux enseignements de très nombreux professionnels qui présentent aux étudiants les dernières innovations technologiques ainsi que les meilleures pratiques industrielles.
Sur le plan international, l’ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités européennes (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pise) et nord-américaines (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley…).
En 2015, l’ISAE-SUPAERO rassemble 95 enseignants et chercheurs, 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel, 1600 étudiants en formation initiale dont 28% d’étrangers et s’appuie sur un réseau de plus de 17000 anciens diplômés.
A propos de la Fondation ISAE-SUPAERO :
Reconnue d’utilité publique depuis 2008, la Fondation ISAE-SUPAERO a pour objectif de contribuer au rayonnement national et international de l’ISAE-SUPAERO, en se mobilisant autour de la recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat et l’ouverture sociale.
Les actions de la Fondation sont menées en étroite collaboration avec l’ISAE-SUPAERO et en accompagnement de ses missions en faveur des élèves, des enseignants-chercheurs et de la recherche. Cinq objectifs structurent ses actions : agir pour le développement et le rayonnement de la recherche aérospatiale, consolider l’offre d’outils pédagogiques, développer la dimension entrepreneuriale des élèves, soutenir la mobilité internationale des enseignants-chercheurs et des étudiants et encourager la politique d’ouverture sociale de l’ISAE-SUPAERO.
www.fondation-isae-supaero.org
Contacts presse :
Â
DASSAULT AVIATION
Communication institutionnelle
Mathieu Durand
Tél : +33 (0)1 47 11 85 88
mathieu.durand@dassault-aviation.com
Â
ISAE-SUPAERO
Agence MCM
Elodie Auprêtre
Tel : 07 62 19 83 09
Service communication ISAE-SUPAERO
Patrick Gousseau 05 61 33 80 31
patrick.gousseau@isae-supaero.fr
Â
FONDATION ISAE-SUPAERO
Anne Pitchen
Tél : +33 (0)5 61 33 83 12
pitchen@fondation-isae-supaero.org
Commentaires