Une fois de plus, les Éditions Privat de Toulouse nous gâtent avec un magnifique livre portant sur un avion mythique. Pensé en 1939 pour le transport de 40 passagers d’un bout des États-Unis à l’autre par le milliardaire et excentrique Howard Hughes et propriétaire de la Trans World Airlines, le Constellation, ce magnifique quadrimoteur à hélices au triple empennage de queue si caractéristique, sera le fruit du génie de trois ingénieurs dont Kelly Johnson, le père des F-80, F-104, U-2, YF-12, SR-71, C-130 et même du JetStar, premier business jet de l’histoire, parmi tant d’autres.
Premier avion de ligne capable de franchir l’Atlantique sans escale, l’avion est nommé Constellation selon la tradition du constructeur californien de donner des noms d’étoiles à ses avions civils. Construit à 856 exemplaires, il commencera sa carrière au sein de l’US Army Air Corps avant d’amorcer une carrière commerciale brillante au sein des plus grands transporteurs mondiaux : TWA, Pan American, Eastern, Air France, BOAC, Air India, Qantas, KLM, South African, Trans Canada Airlines entre autres, mais fut aussi le premier ‘Air Force One’, trois VC-121A seront au service du président Dwight Eisenhower, baptisés par ce dernier ‘Columbine’ du nom de la fleur de son état natal, le Colorado. Sa carrière civile fut interrompue par la mise en service à la fin des années 1950 des quadriréactés américains Boeing 707, Douglas DC-8 et Convair 880 Coronado et se termina le 11 mai 1967 par un dernier vol avec la TWA entre Philadelphie et Kansas City. Les derniers Connie en service civil servirent au transport express de colis. Du côté militaire, le Constellation connaîtra une belle carrière aux couleurs de l’US Air Force et de l’US Navy en tant qu’avion radar, l’EC-121, au-dessus du Vietnam ainsi qu’aux quatre coins du monde jusqu’au retrait du dernier en 1982.
Côté civil, 119 Constellation et 259 Super Constellation furent livrés et coté militaire, un total de 478 C-69, C-121, VC-121 et EC-121.
Le Constellation fut l’avion des stars Rita Hayworth, Eva Gardner, Alfred Hitchcock, Gene Kelly, Brigitte Bardot, Maurice Chevalier, Serge Reggiani, Yves Saint-Laurent et tant d’autres qui désertèrent les grands paquebots qui sillonnaient l’Atlantique Nord entre la France et les États-Unis au profit du quadrimoteur de Lockheed. Le challenger de Jack Lamotta, le boxeur français Marcel Cerdan y trouvera la mort dans l’écrasement entre Paris et New York du Constellation F-BAZN d’Air France, en octobre 1949.
Le Connie était synonyme de voyages transatlantiques et de vols au long cours.
John Travolta, acteur mais aussi pilote d’un L-749 Constellation parmi d’autres, avouera que ‘Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer un jour un Constellation ne peuvent pas rester indifférents devant tant de perfection. La magie qu’il a exercée sur moi, comme sur tous ceux qui l’ont approché, nous oblige à ne pas l’abandonner’.
Aujourd’hui, la légende revit comme le souligne si bien Théodore Schneider, président de Breitling S.A. ‘D’abord dans ce bel ouvrage, où les passionnés pourront découvrir la riche histoire d’un des plus fameux ‘oiseaux’ de tous les temps. Mais aussi grâce au Breitling Super Constellation ‘Star of Switzerland’, l’un des deux seuls Super Connies encore en état de vol dans le monde et le seul basé en Europe’.
Dans sa première moitié, ‘La légende du Constellation’ permet de découvrir grâce à des documents inédits un univers épique et luxueux, celui du voyage aérien dans les années 1950 fait de bon goût et de luxe mais au prix de longues heures. Un monde dans lequel l’aventure avait un goût, la découverte un sens et les hommes un idéal. Affronter les caprices du ciel sur la route de New York, Dakar ou Saigon, tel était le défi que les équipages et les passagers relevaient au quotidien.
Dans la seconde moitié, ce livre traite pour sa plus grande partie de la véritable aventure humaine qu’a représenté le sauvetage et la remise en vol du Breitling Super Constellation ‘Star of Switzerland’, invité de marque de nombreuses manifestations aéronautiques et un des deux Constellation encore en état de vol.
Cette histoire sur l’un des plus élégants avions de ligne de tous les temps a été réalisée avec brio par l’auteur, André Rouayraux, aidé de Marc Jendly. Vraiment rien n’y manque.
La légende du Constellation
André Rouayraux- Marc Jendly
Préfaces de Théodore Schneider et John Travolta
Publication :         Août 2015
Éditeur :             Privat
                      http://www.editions-privat.com
Nombre de pages :     160
Dimensions :         24,6 x 30,7 x 1,8cm
EANÂ : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 978-2708992665
ISBNÂ : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 270899266X
Prix :                35.00 euros
                                  Â
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires