La publication de tout nouveau livre de Pierre Sparaco est un événement et la biographie ‘André Turcat’ qu’il signe aux Éditions Privat de Toulouse ne fait pas exception.
André Turcat, né le 23 octobre 1921 à Marseille, est l’un des plus grands pilotes d’essais envol. Diplômé de l’École Polytechnique, il a acquis une notoriété exceptionnelle dès le début de sa carrière grâce aux records mondiaux des démonstrateurs technologiques Gerfaut et Griffon, puis dans les années 1970 et 1980 en qualité de directeur des essais de Concorde. C’est une personnalité rare, pluridisciplinaire, qui a marqué son temps. Cet ouvrage de 173 pages qui se lit avec passion, retrace minutieusement sa longue carrière, au terme de plusieurs dizaines d’entretiens en tête à tête avec Pierre Sparaco, au cours desquels André Turcat a révélé beaucoup de lui-même, même si l’homme ne se ‘livre’ pas facilement. L’ensemble compose un portrait qui souligne la complexité et la richesse tant du personnage que de l’homme public qu’il a été et demeure aujourd’hui.
Comme Pierre Sparaco nous le dira découvrir rien ne destinait André Turcat à embrasser une carrière de pilote, et moins encore à prendre place dans le cockpit d’appareils à la pointe du progrès, à battre des records mondiaux, à recevoir le prestigieux Harmon Trophy américain des mains de Richard Nixon en 1959 et, plus tard, à prendre les commandes de Concorde.
Pierre Sparaco est journaliste aéronautique depuis le début des années soixante : secrétaire de Rédaction du mensuel “Air Revue” de 1961 à 1963, reporter au mensuel “Aviation et Astronautique” de 1963 à 1972), reporter-rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en Chef d’Aviation Magazine de 1973 à 1992), European Bureau Chief de l’hebdomadaire américain “Aviation Week & Space Technology” de 1992 à 2005) puis éditorialiste européen depuis 2005- ), et aussi chroniqueur de aeroMorning.com.
Cette brillante carrière ne l’a pas empêché de publier plus de vingt livres dont ‘L’industrie aérospatiale française’ (Que sais-je ?/PUF), ‘La véritable histoire de Concorde’ (Larivière), ‘Aéronautique et espace ‘(Larivière), ‘Snecma’ Galodé/Cherche Midi), ‘Chroniques aéronautiques’ (Pascal Galodé), ‘Une Epopée française’, avec André Turcat et Germain Chambost (Galodé), ‘Concorde. La véritable histoire’ qui obtient le prix Guynemer (Éditions Larivière) et ‘L’année aéronautique sans langue de bois’ (Éditions Altipresse). Aux éditions Privat, il publie en 2008, “Airbus : la véritable histoire”, en 2012, ‘A400M, une saga européenne’ et en 2015 ‘André Turcat’.
Pierre Sparaco est également président de la section Arts, Histoire et Lettres de l’Académie nationale de l’Air et de l’Espace fondée par André Turcat en 1983.
Auteur : Sparaco, Pierre
Date de parution : 11-06-2015
ISBN : 978-2-7089-9254-2
Prix Unitaire : 12.50€
$23.95 Amazon.ca
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires