Bordeaux – Mérignac, le 2 juin 2015
Safran, motoriste et équipementier de premier plan du Falcon 5X de Dassault Aviation, a participé au roll-out du dernier né des Falcon qui s’est déroulé aujourd’hui à Bordeaux- Mérignac en présence d’Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation, de Philippe Petitcolin, Directeur général de Safran et de nombreux partenaires du programme.
Safran fournit le système propulsif complet du nouveau jet d’affaires : le moteur Silvercrest® (Snecma) et ses équipements tels que la nacelle et les inverseurs de poussée (Aircelle), ainsi que les systèmes de fixation entre le moteur et l’avion.
Le Silvercrest combine les dernières technologies issues de la recherche des deux motoristes de Safran, Snecma et Turbomeca. Il offrira une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Il réduira aussi les émissions d’oxyde d’azote et le bruit, avec une empreinte acoustique au sol réduite de moitié par rapport aux moteurs de sa catégorie en service aujourd’hui.
Plusieurs autres sociétés du Groupe sont à bord du Falcon 5X : Sagem fournira le calculateur du propulseur et le système de commande de volet, Techspace Aero, le compresseur basse pression du moteur, Labinal Power Systems, les harnais électriques, et Microturbo, le groupe auxiliaire de puissance et son kit d’installation.
« Nous sommes très fiers d’être un des partenaires majeurs du Falcon 5X et de participer à son roll-out, » a déclaré Philippe Petitcolin. « Le Silvercrest est adapté aux segments les plus porteurs de l’aviation d’affaires (Super MidSize, Large et Super Large) qui pourraient représenter au total 8000 nouveaux avions d’affaires d’ici 2030, dont Safran vise une part de marché comprise entre 25 et 30%.»
Une maquette du moteur Silvercrest sera présentée lors du salon du Bourget (du 15 au 21 juin) sur le stand Safran (Hall 2A A252). Le vol inaugural du Falcon 5X est prévu cet été.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires