Montréal, le 21 juillet 2015 – En réponse à la demande croissante de dirigeants et d’entrepreneurs du Québec intéressés à tirer profit d’opportunités d’affaires à l’international, Claude Dugré, expert conseil en gestion et conférencier très apprécié dans le milieu des affaires, lance un ouvrage intitulé « Mon entreprise à l’international, mission possible ou impossible? » chez Clermont Éditeur.
Rédigé en termes francs et directs, ponctué d’exemples pratiques et enrichi d’anecdotes, M. Dugré élabore une démarche pratico-pratique et soulève les bonnes questions à se poser pour statuer sur la pertinence, la faisabilité et la rentabilité pour les entreprises d’envisager une expansion de leurs produits et services à l’étranger.
« Ce livre est à l’image de ma solide expérience pratique. Ces dernières années, j’ai concentré mes efforts à approfondir ma connaissance des marchés de l’axe nord-sud des Amériques et de l’Inde, et de leur culture d’affaires, directement sur le terrain. J’ai établi des contacts qui sont devenus des collaborateurs de confiance. Pour caricaturer, j’ai « fait » ces marchés par mes propres moyens et je possède aujourd’hui un réseau fiable et consolidé ainsi qu’une expertise concrète que je mets au service des PME québécoises », précise Claude Dugré.
Entrepreneur né, ingénieur de formation et MBA, Claude Dugré a consacré une bonne partie de sa carrière dans les domaines de la restructuration, du redressement, du refinancement et de la vente d’entreprises. C’est au travers ses contacts avec des entrepreneurs et dirigeants, et les dossiers de redressement et de restructuration qu’il a mené à terme avec succès, qu’est apparue pour lui l’importance d’encadrer les entreprises dans leur développement d’affaires sur les marchés de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale, de l’Amérique du Sud et de l’Inde. Par l’entremise de collaborateurs locaux au Japon et en Chine, M. Dugré permet également aux entreprises d’envisager les marchés asiatiques comme potentiel d’expansion de leurs activités.
« Face à la mondialisation et à la montée exponentielle des nouvelles technologies, à l’attrait qu’exercent les marchés étrangers auprès des entreprises québécoises pour positionner et promouvoir leurs produits et services dans la perspective d’accroître leurs revenus, la démarche que je propose et qui a déjà profité à plusieurs entrepreneurs, tombe à pic », ajoute M. Dugré.
Il s’agit d’un deuxième ouvrage pour Claude Dugré. Il a publié en 2011 « Mon entreprise : comment éviter une crise », du même éditeur, destiné aux entrepreneurs pour déceler les signes avant-coureurs de crise ou d’échec de leur entreprise.
Claude Dugré se tient à la disposition des média pour toute entrevue, que ce soit sur la thématique abordée dans son ouvrage ou pour commenter à titre d’expert des enjeux d’actualité reliés à des cas concrets d’entreprises québécoises, toutes industries confondues, qui ont des activités à l’international ou qui envisagent l’expansion de leurs activités sur ces marchés.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires