Le docteur Clément Fortin, Président-directeur général du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec, le CRIAQ, a été le premier invité aux déjeuners du CAMAQ, mardi le 10 septembre dernier.
Dans sa conférence, monsieur Fortin a traité de l’Impact appréhendé des nouvelles technologies sur les compétences de la main-d’œuvre. Il a d’abord expliqué que le cycle d’apparition d’une nouvelle technologie pouvait s’étaler sur une quinzaine d’année comme le démontre le développement de la technologie des matériaux composites auquel nous assistons présentement. Le cycle est d’abord marqué par un grand enthousiasme qui s’avère souvent prématuré en raison du manque de maturité de la technologie. Ce démarrage trop rapide est fréquemment suivi d’une période de désillusion au cours de laquelle de nombreux acteurs abandonnent le secteur ou ralentissent leurs investissements dans cette nouvelle technologie. Quelques années plus tard, lorsque la technologie a murie, on observe un regain d’intérêt suivi d’une accélération progressive des investissements dans de nouveaux équipements de production.
Monsieur Fortin a par la suite fait le tour des technologies qui connaissent présentement un développement rapide. Les composites constituent le secteur qui se développe le plus rapidement, mais il n’est pas le seul.
Monsieur Fortin a conclu son exposé en passant en revue les technologies qui sont susceptibles de transformer en profondeur le développement de composantes aéronautiques au cours des prochaines années. Il s’est attardé principalement sur l’impression 3D et sur la fabrication additive.
Trois panelistes ont par la suite discuté du thème abordé par le docteur Fortin. Les organisateurs avaient invité Claude Picard, directeur de l’organisation du travail et de la formation chez Pratt&Withney; Anne-Renée Meloche, Vice-présidente Ressources humaines du Groupe Meloche et Jean-Paul Lemarquis, Doyens de l’Université Bombardier en génie aéronautique.
Le prochain déjeuner du CAMAQ se tiendra le 12 novembre prochain à la salle « Le Crystal », 5285, boulevard Henri-Bourassa, Ville Saint Laurent. Le conférencier sera l’économiste Normand Roy qui prononcera un exposé intitulé « Mythe ou réalité? L’impact de la dénatalité et les départs massifs à la retraite sur l’emploi en aérospatiale. Vous pouvez vous inscrire à http://www.camaq.org/dejeuners,2580,fr.html .
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires