ORLANDO, FLORIDE – À son exposition statique à l’Orlando Executive Airport, Bombardier a annoncé en fin d’après-midi du 19 octobre 2014, avant-veille de l’ouverture du Business Aviation Convention & Exhibition de la National Business Aviation Association (NBAA)  qu’elle augmentait sa gamme de jet d’affaires à cabine large avec l’arrivée Challenger 650.
Le 11 juin 2012, l’américaine NetJets  passait une commande ferme de 25 biréacteurs Challenger 650, jusque-là connu sous le nom de Challenger 605 NG, commande assortie de 50 options. La marque Signature Series de l’avion Challenger 650 a été conçue avec des caractéristiques uniques et personnalisées, pour les armoires, les sièges, le système de divertissement en vol de prochaine génération et l’éclairage. Les livraisons de ces biréacteurs devraient commencer en 2015.
« Le biréacteur Challenger 650 rehausse notre portefeuille d’avions d’affaires de premier plan, le plus étendu de l’industrie et établira de nouvelles normes sur son segment », a déclaré Éric Martel, président, Bombardier Avions d’affaires. « Cet avion procurera à nos clients l’expérience en vol ultime, une offre de base supérieure et les plus faibles coûts d’exploitation directs* de sa catégorie. Avec le biréacteurChallenger 650, ils auront droit à tout », a ajouté M. Martel.
Chuck Suma, premier vice-président, Gestion des actifs globaux, NetJets a affirmé : « La fiabilité éprouvée de la série Challenger 605 a jouté un rôle déterminant dans notre décision de commander des Challenger 650. Ce nouvel avion, avec ses nouvelles capacités en matière de performances, un design intérieur de pointe et les plus faibles coûts d’exploitation directs* de sa catégorie, sera un excellent ajout à notre flotte. »
Performances et efficacité
Les réacteurs GE améliorés duChallenger 650 offrent une poussée plus grande, une distance de décollage plus courte, une capacité de charge payante supplémentaire et une distance franchissable plus grande au départ d’aéroports difficiles. Avec une véritable autonomie de 4 000 NM (7 408 km), le biréacteur Challenger 650 pourra ainsi relier Londres à New York, Dubaï à Londres et São Paulo à Miami sans escale.
Confort et technologie.
La cabine du Challenger 650, la plus large de sa catégorie, a été entièrement redessinée pour offrir l’expérience en vol ultime, avec plusieurs percées en matière de design et des expressions uniques de confort, de contrôle et de connectivité. Inspiré par le design et l’ergonomie du nouveau Challenger 350, le biréacteur Challenger 650 présentera des fauteuils et un office redessinés, le système de gestion cabine le plus perfectionné et le mieux équipé de l’aviation d’affaires, les plus grands écrans HD de sa catégorie, des systèmes d’audio-vidéo à la demande, l’intégration Bluetooth et des capacités de connectivité à la fine pointe de l’industrie.
Le Challenger 650 sera doté du poste de pilotage Bombardier Vision, offrant aux pilotes une technologie de dernière génération et un design supérieur qui leur assurera de plus hauts niveaux de contrôle et de confort, en plus d’accroître leur conscience situationnelle et de réduire leur charge de travail. La combinaison de ces capacités procure la meilleure valeur de l’aviation d’affaires : ordinateur de gestion vol de dernière génération, système de vision synthétique, radar météo Multiscan et affichage tête haute disponible.
Â
Â
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires