14 juillet 2014
La compagnie montréalaise Bombardier a annoncé cinq ventes de CSeries dès l’ouverture du salon de Farnborough. Ces ententes totalisent 49 nouvelles commandes fermes et deux options. En plus, deux lettres d’intention déjà annoncées ont été converties en commandes fermes. La valeur théorique des commandes fermes est de 3,3 milliards de dollars américains.
Le bal a débuté dès samedi avec l’annonce que la société de crédit-bail britannique Falko Regional Aircraft Limited avait signé deux lettres d’intention en vue d’acquérir 24 CS100. La vente est considérée comme ferme par Bombardier. Falko a également des Q400, des CRJ900 et des CRJ900 NextGen dans son portefeuille. Mark Hughes, vice-président exécutif – Finances d’entreprise, à Falko Regional Aircraft Limited, a déclaré : «L’année qui vient de s’écouler a permis de construire une solide relation avec Bombardier, car nous avons intégré son biréacteur régional et ses biturbopropulseurs dans notre portefeuille, et aujourd’hui, nous sommes ravis de faire les premiers pas en vue de l’ajout de l’avion CS100 de Bombardier à la fine pointe de la technologie.»
Lundi matin, Bombardier a annoncé que la compagnie chinoise Zhejiang Loong Airlines CO. a signé une lettre d’intention en vue d’une commande ferme de 20 CS100. Cette compagnie, un nouvel exploitant basé à Hangzhou, capitale de la province de Zhejiang, a lancé ses premières liaisons l’an dernier. Liu Qihong, président de Loong Air, a déclaré : «L’avion de ligne CSeries est l’avion de la taille appropriée pour permettre une croissance rentable à un moment où Loong Air cherche à étendre son réseau, à fournir une meilleure connectivité et à accroître ses fréquences pour un nombre croissant de voyageurs sur ses vols intérieurs.»
La compagnie Petra Airlines de Jordanie a pour sa part signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 4 CSeries. L’entente prévoit une commande ferme de deux CS100 et des options sur deux CS300. La société Petra Airlines, basée à l’aéroport international Queen Alia d’Amman, exploite des liaisons régulières avec plusieurs villes d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique du nord.
La compagnie Falcon Aviation Services LLC a, quant à elle, signé un contrat d’achat ferme pour deux CS300. Cette transaction annoncée précédemment fait suite à la signature d’une lettre d’intention signée le 26 février dernier. Falcon Aviation Services est basée à l’aéroport Al Bateen d’Abu Dhabi et elle exploite une flotte d’avions d’affaires ainsi qu’une flotte d’hélicoptères desservant les plateformes pétrolières et gazières en haute mer. La société offre un service de recherche et de sauvetage en mer, en plus d’assurer la gestion, l’entretien et la réparation d’avions. Elle a récemment commandé deux biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier.
Bombardier a également annoncé qu’Air Baltic, de Riga en Lettonie, avait converti en commandes fermes 3 options sur des CS300, une nouvelle annoncée en février dernier, mais qui ne mentionnait pas le nom du client. Rappelons qu’en décembre 2012, Air Baltic avait signé une commande ferme de 10 CSeries et pris des options sur 10 autres avions. Martin Gauss, président-directeur général d’Air Baltic, a déclaré : «Comme Air Baltic va de l’avant avec sa stratégie commerciale et son plan d’optimisation de la flotte, elle doit profiter de toutes les occasions de croissance possibles d’ici 2016; l’avion de ligne CS300 entièrement nouveau reste le choix idéal, et c’est pourquoi nous avons décidé d’exercer ces options disponibles. Avec ses technologies évoluées, l’avion est optimisé pour la taille de nos marchés et sera un excellent complément aux 12 biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier dans notre flotte.»
Enfin, Bombardier a signé une entente avec Flight training Alliance, une co-entreprise des compagnies CAE et Lufthansa Flight training. Cette compagnie fournira la formation en vol complète des pilotes et du personnel de cabine des CSeries, partout dans le monde. Lufthansa Technical Training effectuera de plus la formation du personnel d’entretien des CSeries.
Daniel Bordeleau
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires