Suite a la déclaration faite par la Ministre de la Défense du Canada concernant l’achat potentiel de 16 avions patrouilleurs maritimes et de lutte anti sous-marine au constructeur Boeing pour son avion P8 Poséidon, vous avez pu lire ou entendre les déclarations les plus fantaisistes, autant de Bombardier que du Premier Ministre Legault. Ces messages et allusions portent sur la capacité du constructeur canadien de proposer une offre plus avantageuse, sur le plan technique comme sur le plan budgétaire par rapport à celle de Boeing.
A part le fait que ces déclarations sont pour le moins farfelus, mais faisant parti d’un folklore local anti Boeing, il est nécessaire de rétablir les faits.
La comparaison est donc stupide.
Parmi les arguments avancées par Bombardier :
Hors, le point faible de Bombardier est justement le manque de capacités de Maintenance au niveau mondial, versus Boeing qui dispose de capacités les meilleurs dans ce domaine, y compris face a Airbus.
Autre argument :
Raisonnons par l’absurde, imaginez qu’Hydro Québec veuille acheter des Caterpillars pour effectuer des travaux d’excavation sur un nouveau chantier dans le grand nord. Comme Caterpillar est américain , nous allons préférer acheter des bus scolaires de Lion sous prétexte que le bus est construit au Québec. C’est tout aussi ridicule!
Le P8 est non seulement le seul avion qui puisse remplir les missions demandées, mais en plus, c’est le standard des pays membres de l’OTAN , ainsi que des 5 Eyes, dont le Canada fait parti (au moins en théorie sinon en actes).Dans ces 2 cas de figures, la complémentarité des équipements est fondamental pour leur efficacité.
Les détracteurs de Boeing oublient un peu vite que grâce aux compensations industrielles pour l’achat de matériel militaire, les nombres d’emplois garantie par Boeing pour les canadiens est quasiment aussi élevés que si c’est le Bombardier broche a foin qui devait ‘’servir’’ l’armée canadienne et l’OTAN.
Étonnamment, il est même supérieur en Ontario (6000 version Boeing contre 4000 dans la version Bombardier).
La déclaration du Premier Ministre du Manitoba est dans ce sens sans équivoque. Cette province abritant une grosse usine de Boeing .
En fait , seul le Québec serait déficitaire en nombre d’emploi, toutes les autre provinces seraient avantagées par l’ acquisition du P8. Mais ce programme sera payé par les contribuables canadiens et pas seulement du Québec.
Joel Chotte
Commentaires