Le jeudi 5 septembre, l’avionneur de ville Saint-Laurent, Bombardier, annonça la vente de Flexjet, sa division de multipropriété d’avions ou ‘Fractional Ownership’, de gestion d’aéronefs d’affaires et de courtage de vols nolisés à l’américaine Directional Aviation Capital pour la somme de 185 millions de dollars américains.
La transaction comprends aussi une commande ferme d’une valeur de $1,8 milliard pour 85 jets d’affaires biréactés de l’avionneur canadien soit 25 Learjet 75 et 30 Learjet 85 assemblés à Wichita au Kansas ainsi que 20 Challenger 350 et 10 Challenger 605 construits à ville Saint-Laurent. Des options ont été également prises aussi sur 160 avions d’affaires Learjet 75 et 85 et Challenger 350 et 605. La commande totale, si toutes les options sont exercées, portera sur 245 jets d’affaires d’une valeur globale de $5,2 milliards. Les premières livraisons sont prévues en 2014 et la livraison des avions en commandes fermes devrait s’étaler jusqu’en 2018 et celle des options jusqu’en 2024.
Bombardier, dans l’opération vendit sa participation de 49% dans Jet Solutions à son partenaire contrôlant les autres 51%. Jet Solutions est un affréteur d’avions d’affaires ‘Part 135’ qui fournissait des vols nolisés à Flexjet et continuera à le faire aux termes de l’entente.
Deuxième plus importante entreprise du secteur après l’américaine NetJets appartenant à Warren Buffett, Flexjet fut fondée en 1995 par Bombardier.
Constituée exclusivement de jets d’affaires de Bombardier, Flexjet aligne environ 80 avions : des Learjet 40 XR, Learjet 45 XR, Learjet 60 XR, Challenger 300 et Challenger 604/605. L’entreprise de Richardson en banlieue de Dallas au Texas compte 700 employés dont la moitié des navigants techniques et plus de mille clients.
Directional Aviation Capital en plus de posséder FlightOptions de Cleveland en Ohio, un concurrent de Flexjet, contrôle Sentient Jet Cards et Sentient Jet Charter et Corporate Wings. Avec l’achat de Flexjet, elle opèrera plus de 150 avions d’affaires servant plus de 6000 clients et génèrera des ventes de $1,1 milliard. Elle détient des participations dans Nextant Aerospace qui offre des versions manufacturés du BeechJet 400A/XL, le Nextant 400XP, Constant Aviation, Everest Fuel Management, Sojourn Aviation, Spinnaker Air et API.
Flexjet et FlightOptions conserveront leur indépendance et leur personnalité aux dires de Kenn Ricci, le fondateur de Directional et président de FlightOptions. Les deux entités serviront des clientèles différentes. Ainsi FlightOptions restera la marque ‘plus populaire’ avec sa flotte de Nextant 400XP, d’Embraer Phenom et Cessna Citation X. Pour sa part, Flexjet, conservera son statut ‘haut de gamme’ avec sa flotte exclusivement constituée de jets de Bombardier: Learjet, Challenger et Global. les Learjet 75 de Flexjet seront offerts dans une configuration ‘basse densité’ afin d’offrir plus de place pour les jambes.
L’idée d’acheter Flexjet serait née du désir de FlightOptions d’acquérir des jets d’affaires ‘SuperMidSize’ d’Embraer ou de Bombardier. Kenn Ricci hésitait alors à acquérir un type d’avions que son concurrent, Flexjet, offrirait aussi.
Depuis la chute de Lehman Brothers d’octobre 2008, le secteur de l’aviation d’affaires particulièrement, celle des avions de petit et moyen gabarits a souffert ainsi que le marché du charter et de la propriété fractionnée. Dans le cas de cette dernière, la baisse importante de la valeur résiduelle des avions d’affaires et le cout élevé des loyers mensuels et de l’heure de vol ont ébranlé ce secteur.
Néanmoins, Flexjet connut un bon premier semestre 2013 avec une augmentation de 112% du nombre de nouveaux clients de la propriété fractionnée et de 68% de la vente de bloc d’heures par cartes.
La propriété fractionnée vit le jour avec la création en 1986 de l’américaine NetJets par Richard Santulli, le leader du secteur suivi par Flexjet en 1996, CitationShares en 2000, propriété de Cessna et n’offrant que des jets d’affaires du constructeur de Wichitavet rebaptisé depuis CitationAir, FlightOptions en 1998 qui fusionna avec Raytheon Travel Air en 2001, Avantair en 2003 et sa flotte exclusive de biturbopropulsés Piaggio P180 Avanti et Air Sprint en 2000, le pionnier au Canada, avec ses Pilatus PC-12, Cessna CJ2+ et XL/S. Avantair a cessé ses opérations en juin 2013 tandis que CitationShares, annonçait en février 2012 son intention de ne plus signer de nouvelles ententes de propriété partagée, se concentrant sur la vente de blocs d’heures par carte et la gestion d’avions d’affaires.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires