Voici la communication qui a été acheminée aux employés de Bell Helicopter Textron Canada de Mirabel, le mercredi 27 aout 2014.
Comme vous le savez tous, 2014 a été une année difficile pour Bell Helicopter. L’importante réduction des livraisons du V-22, la baisse générale des commandes militaires et la diminution des ventes et des commandes commerciales à l’échelle de l’industrie ont exercé des pressions considérables sur notre structure de coûts. En plus, nous avons décidé de retarder la mise en œuvre du déploiement 5 du programme BSM afin de stabiliser le déploiement 4.
Nous avons pris l’engagement de la transparence dans un environnement très dynamique. Notre principal objectif est de positionner l’entreprise afin qu’elle soit en mesure d’être la plus concurrentielle possible à l’échelle mondiale et qu’elle puisse poursuivre sur sa lancée dans le secteur commercial. Par ailleurs, la réduction des effectifs dans tous les services de Bell Helicopter se poursuivra, tandis que nous nous adaptons à notre volume d’activités actuel et aux défis que nous devons relever sur le plan des coûts.
Dans les jours qui suivent, nous informerons le ministre du Travail du Québec que nous allons entreprendre un nouveau programme de révision des effectifs à Mirabel, au cours des prochains mois et jusqu’à la fin de l’année. Pour ce faire, nous planifions offrir un autre programme de départs volontaires en septembre et poursuivrons l’évaluation de nos besoins de main-d’œuvre temporaire et contractuelle. Nous prévoyons cependant une réduction combinée de départs volontaires et involontaires de 200 à 250 personnes, tant chez les travailleurs indirects que directs. Nous souhaitons avoir terminé les compressions de postes bien avant la période des fêtes.
Ces décisions sont toujours difficiles, en particulier pour ceux qui en subissent les conséquences. Nous devons néanmoins prendre les mesures nécessaires pour assurer le succès à long terme de l’entreprise, et faire preuve d’empathie à l’égard des gens qui ont contribué à notre succès, mais qui doivent malheureusement nous quitter.
Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais nous comptons vous transmettre tous les renseignements possibles dès qu’ils se confirmeront. Veuillez consulter votre équipe de direction pour bien comprendre les effets de cette réduction des effectifs durant les prochaines semaines.
Nous vivons des périodes de grands changements, mais notre réussite, présente et future, repose sur notre capacité de répondre avec agilité aux besoins de nos clients fidèles. Ils méritent la performance, la qualité et le service qu’ils attendent de Bell Helicopter. Je vous demande de continuer à accorder la priorité à nos clients avec le professionnalisme et l’engagement qui font notre réputation. C’est la seule et la meilleure façon de garantir notre succès à long terme alors que nous devons faire face aux réalités et aux défis d’aujourd’hui.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires