Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ
Avis de nomination – Denis Faubert nommé
au poste de président-directeur général du CRIAQ
MONTRÉAL, le 9 avril 2014. Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) annonce la nomination de Denis Faubert au poste de président-directeur général. M. Faubert sera officiellement présenté à la communauté du CRIAQ à l’occasion du Forum de la recherche, qui se déroulera les 16 et 17 avril prochains, au Palais des congrès de Montréal. Il entrera ensuite officiellement en fonction le 12 mai.
Titulaire d’un doctorat en physique du laser de l’Université Laval, Denis Faubert détient une feuille de route impressionnante auprès d’une gamme d’institutions provinciales et fédérales. Au sein de l’agence Recherche et développement pour la défense Canada, il a occupé le poste de directeur général du Centre de recherches de Valcartier de 1998 à 2005, de même que celui de directeur général du programme national de recherche à Ottawa pendant deux ans. Depuis 2007, M. Faubert agissait comme directeur principal de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), qui regroupe environ 500 scientifiques et professionnels de recherche.
M. Faubert amorcera son mandat alors que se profile l’arrivée d’un réseau national de collaboration en aérospatiale. La création d’un tel organisme fait suite aux recommandations du rapport Emerson et de l’aval de l’honorable James Moore, ministre de l’Industrie. « L’équipe du CRIAQ est appelée à se dépasser pour que le succès de ce réseau soit assuré, au bénéfice des chercheurs et des industriels canadiens », explique Denis Faubert. En effet, le réseau national incorporera les fondements de l’approche de la recherche collaborative qui ont scellé le succès du CRIAQ. De concert avec les plus influents acteurs du milieu, le CRIAQ est donc à pied d’œuvre afin de stimuler la participation de l’ensemble de la communauté aérospatiale canadienne.
Denis Faubert succèdera à Clément Fortin. Après quatre ans à la direction du CRIAQ, ce dernier entamera un nouveau mandat à titre de conseiller principal au président de l’Université Skoltech de Moscou. La communauté du CRIAQ lui souhaite un franc succès au cœur de ce nouveau défi.
À propos du CRIAQ
Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme sans but lucratif créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. Sa mission est d’accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale et d’améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur grâce à une meilleure formation des étudiants.www.criaq.aero
-30-
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires