Toulouse, le 8 janvier 2019 – ATR et Aurigny confirment aujourd’hui l’acquisition de trois ATR 72-600, après avoir obtenu l’approbation des États de Guernesey et suivant la signature initiale d’une lettre d’intention à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2018. Le premier appareil sera livré en août 2019 et les trois ATR seront équipés du nouveau système de vision améliorée (Enhanced Vision System, EVS) ClearVision™. Aurigny est le premier client à bénéficier de cette technologie de pointe.
ClearVisionâ„¢ utilise une caméra externe pour afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue extérieure augmentée. L’EVS permet ainsi d’améliorer de façon substantielle la vision du pilote. Il s’agit d’un changement majeur pour l’équipage d’Aurigny : Guernesey étant située dans la Manche, ses opérations aériennes sont régulièrement affectées par le brouillard, provoquant des interruptions de service pour les passagers. Une étude a montré qu’un ATR équipé du système de vision améliorée ClearVisionâ„¢ aurait pu permettre d’effectuer 50 % des atterrissages non autorisés à Guernesey en l’espace d’un an. ClearVisionâ„¢ améliorera également les opérations vers d’autres destinations desservies par Aurigny.
ClearVisionâ„¢ est une option de la dernière suite avionique ATR, Standard 3, qui propose d’importantes améliorations opérationnelles et qui constitue une première dans l’aviation commerciale. En plus de l’EVS sélectionné par Aurigny, ClearVisionâ„¢ est doté d’un système de vision synthétique (Synthetic Vision System, SVS) qui offre au pilote un affichage tête haute avec des images numériques du terrain et des obstacles, à partir d’une vaste base de données. Les opérateurs peuvent également opter pour le système de vision combinée (Combined Vision System, CVS), composé de l’EVS et du SVS, qui offre aux pilotes une vision et une conscience situationnelle optimales.
Mark Darby, Président exécutif d’Aurigny, a déclaré : « La modernisation de notre flotte est logique, en ce qu’elle nous permet d’offrir à nos passagers le plus haut niveau de confort tout en introduisant une technologie qui minimisera les perturbations pendant leurs voyages. Aurigny joue un rôle clé pour assurer des liaisons indispensables entre Guernesey, le Royaume-Uni et l’Europe. Ces nouveaux appareils vont faire la différence aussi bien pour nos opérations aériennes que pour les habitants de Guernesey. »
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a déclaré : « ATR conserve toujours le même objectif : développer des solutions qui auront un véritable impact pour nos opérateurs, ainsi que sur l’expérience de voyage de leurs passagers. Les nouveaux ATR d’Aurigny, équipés de ClearVision™, permettront de réduire la fréquence des retards et des annulations pour ses passagers. Qu’Aurigny soit le premier client de cette technologie prouve son efficacité. Nous sommes fiers que nos ATR de dernière génération équipés de cette solution de pointe contribuent à améliorer la desserte de Guernesey. »
La connectivité régionale soutient les économies locales : une augmentation de 10 % du nombre de vols permettant de générer une hausse de 5 % du tourisme ainsi qu’une augmentation de 6 % du PIB local et de 8 % d’investissements directs étrangers. Offrant des économies de carburant de
80 % par rapport aux jets régionaux, les avions de la série ATR -600 représentent le moyen le plus efficace d’assurer ces liaisons essentielles.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires