L’appareil de plus grande capacité de la famille A320 affiche les coûts d’exploitation les plus bas de tous les monocouloirs
Asiana Airlines, compagnie sud-coréenne, a signé auprès d’Airbus une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 25 monocouloirs A321neo, dans le cadre du programme de modernisation continue de sa flotte. Ces nouveaux appareils, aménagés en configuration bi-classe, pourront accueillir 180 passagers et seront exploités par la compagnie sur son réseau de lignes régionales et certaines lignes intérieures. Asiana annoncera ultérieurement la motorisation choisie pour ces appareils.
L’A321neo viendra rejoindre la flotte actuelle d’appareils de la famille A320 d’Asiana Airlines et de sa filiale low-cost Air Busan. L’A321 deviendra à terme le monocouloir de référence exploité par les deux compagnies.
“La famille A320 a d’ores et déjà fait ses preuves auprès d’Asiana Airlines et d’Air Busan, affichant une grande régularité technique, une excellente rentabilité opérationnelle et un confort inégalé”, a déclaré Kim Soo Cheon, Président & CEO d’Asiana Airlines. “L’intégration de l’A321neo au sein de notre flotte nous permettra d’atteindre des niveaux d’efficience encore plus élevés, notamment une réduction de 20 pour cent de la consommation de carburant et un rayon d’action accru. Notre acquisition de ces A321neo souligne notre stratégie axée sur l’exploitation des appareils les plus avancés et rentables offerts par l’industrie.”
“Nous sommes heureux d’annoncer ce nouvel engagement d’Asiana Airlines”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “L’A321neo assurera à la compagnie les coûts d’exploitation les plus bas de tous les appareils, et aux passagers un confort inégalé pour des vols dont la durée peut atteindre six heures. Nous sommes fiers que l’A321neo, arborant les couleurs d’Asiana, rejoigne une flotte comprenant tous les types d’appareils de la gamme complète des avions Airbus.”
Asiana Airlines exploite actuellement 33 monocouloirs Airbus, 15 gros-porteurs A330-300 et deux A380 à double pont. Outre l’engagement annoncé pour l’A321neo, le carnet de commandes de la compagnie comprend quatre A380 supplémentaires, ainsi que 30 exemplaires du tout nouvel A350 XWB qui sera mis en service sur ses lignes long-courriers. A ce jour Air Busan exploite neuf appareils de la famille A320 sur ses lignes domestiques et régionales.
L’A321 est l’appareil de plus grande capacité de la famille best-seller A320. A ce jour, Airbus totalise plus de 11 500 commandes de monocouloirs, dont plus de 6 400 ont d’ores et déjà été livrés à 400 clients et opérateurs dans le monde.
* * *
Contacts pour la presse :
Sean Lee +65 6325 0380
Alizée Genilloud +33 5 61 18 96 15
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires