L’opérateur SES a choisi Arianespace pour le lancement de son nouveau satellite de télécommunications, SES-12. Ce contrat est le 40è signé par Arianespace avec SES.
SES-12 sera lancé par un lanceur Ariane 5 fin 2017 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l’Europe, à Kourou en Guyane française.
Arianespace et SES ont développé depuis plus de vingt-cinq ans avec le lancement d’Astra 1A un partenariat exceptionnel. Le satellite SES-12 est le 40è satellite confié à Arianespace par une entité du groupe SES (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG).
Le satellite SES-12, d’une masse au lancement de 5,3 tonnes, sera positionné à côté de SES-8 sur une orbite géostationnaire à 95° Est. SES-12 remplacera le satellite NSS-6 de SES.
Construit par Airbus Defence & Space à partir d’une plateforme Eurostar E3000 dans sa version 100% électrique, SES-12 sera équipé de 68 répéteurs en bande Ku et 8 répéteurs en bande Ka. D’une durée de vie de 15 ans, SES-12 assurera des services de télédiffusion directe (DTH) pour 20 millions de foyers en Inde et en Asie du Sud-Est.
Martin Halliwell, Directeur Technique Central de SES, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler à nouveau avec Arianespace et Airbus Defence & Space, des partenaires de longue date. L’ajout de SES-12 à notre flotte nous permettra d’accroître notre offre sur l’Asie, en accord avec notre plan de croissance dans la région. Grâce à sa conception hybride DTH/HTS, SES-12 augmentera notre capacité en plateformes DTH et fournira des produits HTS à un moindre coût, répondant aux objectifs de croissance de nos clients. »
A l’occasion de cette signature, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a souligné : « Nous sommes très fiers que SES, client d’Arianespace depuis plus de 25 ans et premier opérateur européen, nous ait confié cette mission stratégique. Avec ce lancement du premier satellite tout-électrique de la flotte SES, Ariane 5 confirme qu’elle est parfaitement adaptée à l’évolution du marché et des technologies des satellites. Merci à SES pour avoir fait de nouveau le choix d’Arianespace. »
A propos d’Arianespace – Arianespace est le leader mondial de lancement de satellites. Créée en 1980, Arianespace met au service de ses clients, institutionnels et commerciaux, 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega) et comptabilise aujourd’hui plus de 250 lancements. Fort du soutien de ses 20 actionnaires et de l’Agence Spatiale Européenne, Arianespace est le seul opérateur au monde à pouvoir lancer, depuis le Centre Spatial Guyanais, tous types de charges utiles vers tous types d’orbites. Au 22 janvier 2015, 221 lancements d’Ariane, 36 lancements de Soyuz (10 au centre Spatial Guyanais et 26 à Baikonur avec Starsem) et 3 lancements de Vega ont été réalisés. La société, dont le siège social se situe à Evry, est également implantée à Kourou (avec l’Etablissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais), à Washington, Tokyo et Singapour.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires