Evry, le 18 juin 2015
Fidèle à ses valeurs, Arianespace agit toujours davantage au service du développement durable. Ainsi, en 2014, l’Etablissement Arianespace de Guyane a été récompensé par l’attribution des certifications ISO 14001 et ISO 50001. L’édition 2014-2015 du « Rapport Responsabilité Sociale et Environnementale » rend compte des actions entreprises par Arianespace pour maîtriser son impact environnemental, s’engager dans les territoires qui l’accueillent et promouvoir une politique de ressources humaines responsable.
Arianespace contribue ainsi activement aux engagements de la filière aérospatiale pour la prise en compte du climat, qui seront réaffirmés lors de l’événement « COP 21 vue du ciel », organisée par le Gifas au Salon du Bourget le jeudi 18 juin, en présence de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Maîtriser l’impact environnemental
Les certifications obtenues en 2014 par l’établissement de Guyane d’Arianespace sont la reconnaissance d’un travail engagé depuis plusieurs années.
La certification ISO 14001 (système de management environnemental) concerne la gamme des lanceurs d’Arianespace – Ariane 5, Soyouz et Vega– ainsi que la construction et la maintenance des sites de lancement. La certification ISO 50001 concerne l’amélioration de la performance énergétique.
Parmi les actions mises en œuvre, l’installation d’une nouvelle centrale frigorifique pour l’établissement de Guyane a permis de réduire de 50% les émissions de CO2 liées à la climatisation et à la ventilation, lesquelles sont essentielles au bon fonctionnement des installations en climat équatorial.
Grâce à une politique de protection continue de l’éco-système entourant le centre spatial, Arianespace et le CNES/CSG s’assurent que l’impact de chaque lancement sur l’environnement local de la Guyane est maîtrisé. Des contrôles de présence d’éléments chimiques dans l’air et dans l’eau sont réalisés après chaque lancement. Deux fois par an, des analyses sont réalisées sur les eaux des criques, la faune aquatique, la flore et les oiseaux, notamment les ibis rouges caractéristiques de la Guyane.
Au siège social d’Arianespace à Evry, la mise en place d’une politique d’achats, de transports et d’équipement éco-responsable a permis une réduction de 7% des consommations électriques et de 6% de la consommation de carburant en deux ans.
Contribuer au développement des territoires d’implantation
Mobilisée pour entretenir une relation harmonieuse avec les territoires qui l’accueillent, Arianespace met en œuvre des partenariats avec les acteurs économiques, éducatifs et institutionnels, notamment avec la Communauté d’agglomération d’Evry-Centre Essonne où se situe son siège social et en Guyane où elle possède un établissement.
Parmi de nombreuses initiatives menées avec l’agglomération d’Evry-Centre-Essonne, un concours organisé en 2015 pour les classes de seconde permettra à 4 élèves et un enseignant de se rendre au Centre Spatial Guyanais pour assister à un lancement, dans le cadre de l’opération « Gagne ton voyage à Kourou ».
En Guyane, Arianespace joue un rôle clé à travers ses lancements qui génèrent 1700 emplois directs répartis dans près de 40 sociétés. La société est également impliquée dans des actions éducatives, culturelles et sportives. Par exemple, chaque année, 3 bourses sont octroyées pour la poursuite d’études supérieures.
Promouvoir la diversité, la parité et la collaboration intergénérationnelle
Un accord d’entreprise 2013-2016 a été signé avec les instances représentatives du personnel, qui prévoit notamment de favoriser l’emploi des jeunes (50% des recrutements sur les 4 années concerneront des moins de 30 ans) et de maintenir l’emploi des seniors. Il prévoit des efforts particuliers pour développer la transmission des compétences entre les générations, grâce à des actions de tutorat et au développement de l’apprentissage.
Cet accord prévoit également des mesures garantissant le respect de la mixité. En 2014, le taux de femmes cadres et ingénieures a augmenté de 6,5% et 2 femmes ont rejoint le Comité de Direction.
A l’occasion de la publication de ce rapport, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Arianespace agit au service du développement durable à travers une politique ambitieuse de Responsabilité sociale et environnementale qui ne cesse de s’enrichir. Nos initiatives s’inscrivent dans le prolongement naturel de notre activité : construire un monde plus sûr et permettre une vie meilleure sur Terre grâce aux multiples applications des satellites que nous lançons avec succès depuis 35 ans. A la veille de la COP 21, Arianespace est fière de contribuer, avec ses clients, aux lancements de satellites contribuant à la surveillance et la protection de l’environnement, à la météorologie et à la navigation. Ainsi, depuis 1985, 45 satellites ont déjà été lancés pour ces applications ».
Pour découvrir le Rapport 2014-2015 : http://www.arianespace.com/about-us- corporate-information/csr-report.asp
A propos d’Arianespace
Arianespace est le leader mondial de lancement de satellites. Créée en 1980, Arianespace met au service de ses clients, institutionnels et commerciaux, 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega) et comptabilise aujourd’hui plus de 260 lancements. Fort du soutien de ses 20 actionnaires et de l’Agence Spatiale Européenne, Arianespace est le seul opérateur au monde à pouvoir lancer, depuis le Centre Spatial Guyanais, tous types de charges utiles vers tous types d’orbites. Au 18 juin 2015, 223 lancements d’Ariane, 37 lancements de Soyuz (11 au centre Spatial Guyanais et 26 à Baikonur avec Starsem) et 4 lancements de Vega ont été réalisés. La société, dont le siège social se situe à Evry, est également implantée à Kourou (avec l’Etablissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais), à Washington, Tokyo et Singapour.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires