montre très enthousiaste quant au fait que le gouvernement du Canada puisse conclure sous peu un nouvel accord économique et commercial dans la zone Asie-Pacifique. Ce Partenariat transpacifique (PTP) représentera un marché de plus de 800 millions de consommateurs dans 12 pays (Australie, Brunei Darussalam, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam), soit un formidable potentiel d’exportations pour l’industrie aérospatiale québécoise.
« La mise en place du PTP serait une excellente nouvelle pour l’industrie aérospatiale québécoise. Elle s’inscrit tout à fait dans notre volonté de développer encore davantage les marchés extérieurs qui offrent à nos entreprises, particulièrement nos PME, des débouchés extrêmement intéressants », fait valoir Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
« L’industrie aérospatiale québécoise est déjà un des leaders mondiaux. Tout comme les accords de libre-échange signés dans le passé, une telle avancée ne peut que nous permettre de consolider notre position favorable dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et d’accéder plus facilement au très vaste marché en croissance que représente le PTP », ajoute madame Benoît.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 13,8 milliards de dollars et 41 750 emplois en 2014, l’industrie aérospatiale québécoise se situe en tête de file au Canada et est le 6e producteur mondial de matériel aérospatial. Elle est le principal moteur des exportations du Québec : plus de 80 % de sa production est destinée aux marchés extérieurs, ce qui représente près de 13 % de l’ensemble des exportations manufacturières du Québec et 60 % des exportations de l’industrie canadienne. Selon le Conference Board du Canada, l’aérospatiale est la seule industrie avancée sur le plan technologique au Canada qui génère des surplus commerciaux année après année.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires