Montréal, le 27 mars 2018 — Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit du Plan économique du Québec 2018-2019 déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitao. Plusieurs mesures annoncées sont destinées à soutenir les PME du Québec et bénéficieront ainsi à une grande partie du tissu aérospatial québécois. De plus, la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 qui sera lancée ce printemps et d’une valeur de 810 millions de dollars, présentera des initiatives en mesure de répondre aux besoins des entreprises en matière d’emploi et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée.
STRATÉGIE NATIONALE SUR LA MAIN-D’ŒUVRE 2018-2023
Aéro Montréal est heureuse de constater que la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre compte « mettre en place, dès l’automne 2018, un processus plus agile en matière de développement de programmes d’études professionnelles et techniques. Ainsi, une fois le besoin de formation bien convenu […], la phase de conception et de production des programmes d’études se déroulera sur une période maximale de 18 mois, permettant ainsi aux établissements d’enseignement d’offrir la formation plus rapidement ».
« Nous savons que dans les prochaines années, les métiers vont évoluer de manière significative vers le numérique. Il est primordial pour la grappe aérospatiale que les programmes d’études soient en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. Cette mesure facilitera l’accès des jeunes à des programmes de formation plus collés à la réalité du marché du travail. Avec près de 32 000 postes à combler dans les 10 prochaines années, nous aurons définitivement besoin d’eux en aérospatiale », précise Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
En plus de mieux adapter l’offre de formation aux besoins du marché du travail en augmentant la diplomation dans les domaines en demande, la Stratégie comprend d’autres mesures dont l’aérospatiale tirera profit. En effet, le gouvernement démontre son soutien aux entreprises en favorisant la prospection et le recrutement des travailleurs et des étudiants étrangers, en augmentant le soutien aux groupements d’entreprises dans leurs démarches d’embauche, en bonifiant les programmes d’Emploi-Québec et en mettant en place un nouveau programme de
mentorat et d’activités de réseautage pour les femmes dans les emplois à prédominance masculine.
ALLÈGEMENT FISCAL POUR LES PME
Afin de stimuler le développement et la croissance des PME, le Plan économique du Québec 2018 prévoit plusieurs initiatives visant à supporter les PME, notamment : la réduction de leur fardeau fiscal, des mesures d’appui pour stimuler leur croissance et un accroissement du financement disponible. Au total, le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit plus de 2,3 milliards de dollars d’ici 2022-2023 pour soutenir les PME de toutes les régions du Québec.
« En bonifiant et en prolongeant la déduction additionnelle pour amortissement visant à appuyer l’acquisition de technologies de pointe, le gouvernement incite les entreprises à investir dans le développement de leur compétitivité. Les PME pourront aussi bénéficier d’une plus grande capacité d’innovation technologique. Elles seront mieux outillées pour continuer de proposer des produits innovants sur les marchés mondialisés », ajoute Mme Benoît.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET INNOVATION
Le Plan économique du Québec prévoit 120 millions de dollars d’ici 2019-2020 pour soutenir deux initiatives favorisant la réalisation de projets mobilisateurs stratégiques pour l’économie du Québec. En effet, 60 millions seront réservés pour les projets portés par SCALE.AI (une des 5 supergrappes sélectionnées dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement fédéral) et 60 millions seront consacrés au lancement d’un appel de projets mobilisateurs dans les autres secteurs stratégiques pour le Québec.
« Le soutien apporté à la supergrappe SCALE.AI contribuera à améliorer la compétitivité du secteur aérospatial, qui est l’un des plus grands bénéficiaires des applications qui seront développées en intelligence artificielle. La grappe aérospatiale entend également bénéficier de la mise en place d’autres projets mobilisateurs, compte tenu de la place centrale qu’occupe l’innovation dans notre industrie » conclut Mme Benoit.
Le gouvernement, en favorisant l’appropriation des innovations par les entreprises, permet notamment aux PME de réaliser les investissements et les transformations nécessaires pour accélérer leur croissance et améliorer leur compétitivité.
À propos d’Aéro Montréal
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires