Les stations de mesure installées par les Pollués de Montréal-Trudeau (LPDMT) sont fournies par une société européenne, Worldwide Aircraft Noise Service (WW-ANS). Cette société a été créée en appui aux citoyens du monde entier qui luttent contre le bruit des aéronefs en leur fournissant des arguments solides pour faire valoir le tort qu’ils subissent et pour les soutenir dans leur demande d’instauration de couvre-feu. WW-ANS a ainsi réussi à créer un réseau de surveillance des aéroports, car toutes les données enregistrées par les stations de mesure sont visibles sur leur site internet (http://www.ww-ans.net/ : cliquez sur Canada, puis sur Montréal et choisissez un endroit).
Les stations de mesure installées à Montréal sont les toutes premières en Amérique alors qu’il y en a déjà plus de 275 en Europe. L’installation de ces stations requiert l’achat d’accessoires et le coût de chaque station s’élève globalement à quelque 500 $. Il faut aussi ajouter régulièrement d’autres frais pour favoriser leur autonomie au sein des habitations des citoyens qui ont accepté de prêter leur concours à cette expérience. En y ajoutant les coûts d’entretien, les Pollués ont déboursé en moyenne 535 $ jusqu’ici pour finaliser la mise en service de chacune des stations. L’installation a été faite bénévolement par des membres de l’organisme.
La station est constituée d’un capteur (micro), posé à l’extérieur, qui est relié à un récepteur à l’intérieur des résidences, lequel transmet les données reçues à un nano ordinateur (Raspberry Pi, dans le cas des stations montréalaises). Celui-ci est lié au réseau web des propriétaires, et à chaque heure, les données enregistrées par le nano ordinateur sont dirigées vers le serveur de WW-ANS qui les décrypte à l’aide d’un logiciel. Celui-ci, lorsqu’il détecte avec assurance que c’est le passage d’un aéronef qui a causé une perturbation sonore, encercle le sommet de la courbe de bruit produite.
Bien que les stations de mesure des Pollués soient moins fiables lors des grands froids hivernaux, elles demeurent pertinentes près de 10 mois par année.
Outre le nombre de dB(A), les stations enregistrent la direction des vents ; de plus, des statistiques journalières, mensuelles et annuelles sont établies automatiquement.
Ces statistiques ont permis aux Pollués de Montréal-Trudeau de colliger les données suivantes :
Pour juillet 2015Â :
Station Saint-Sulpice
653 survols confirmés de nuit 1 surpassant 55 dB(A)
3099 survols confirmés de jour 2 surpassant 55 dB(A)
Station Ahuntsic-Ouest
583 survols confirmés de nuit surpassant 55 dB(A)
2997 survols confirmés de jour surpassant 55 dB(A)
Station Saint-Laurent/Vieux
560 survols confirmés de nuit surpassant 55 dB(A)
3 063 survols confirmés de jour surpassant 55 dB(A)
Station Saint-Laurent /Est
794 survols confirmés de nuit surpassant 55 dB(A)
7 207 survols confirmés de jour surpassant 55 dB(A)
Pour mai 2015
Station Mont-Royal Est
346 survols confirmés de nuit surpassant 55 dB(A)
2856 survols confirmés de jour surpassant 55 dB(A)
Â
(1) dans le système de WW-ANS, la période nocturne s’étend de 22 h à 6 h
(2) dans le système de WW-ANS, la période diurne s’étend de 6 h à 22 h
Â
 Â
Les Leq illustrent que le bruit est souvent plus fort
loin à l’est de l’aéroport que tout autour
Â
Le Leq est une mesure pour décrire le niveau équivalent moyen d’un bruit. Les Leq enregistrés tant aux stations de mesure d’ADM qu’à celles des Pollués fournissent le palmarès suivant (de la plus bruyante à la moins bruyante):
Nom de la station               Propriétaire           Niveau de bruit des avions
1 : Le LEQ des stations d’ADM correspond à la moyenne de 2014
2Â : LEQ de juillet 2015
3Â : LEQ de mai 2015
4 : LEQ d’août 2015
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires