Pour l’édition 2017 du Bourget, Arianespace, qui a un chalet commun avec ArianeGroup, se tourne vers l’avenir en annonçant un premier contrat pour le futur lanceur Vega C et en préparant l’exploitation d’Ariane 6. Forte d’un carnet de commande comprenant 53 lancements avec Ariane 5, Soyuz et Vega/Vega C, et pleinement engagée dans la commercialisation d’Ariane 6, Arianespace démontre sa capacité à satisfaire ses clients actuels tout en répondant à leurs besoins futurs.
Six lancements ont déjà été réalisés entre le 27 janvier et le 1er juin 2017, date à laquelle Arianespace a célébré le 79esuccès d’affilée d’Ariane 5 et un record de masse d’emport vers l’orbite géostationnaire avec son lanceur lourd.
Â
ARIANESPACE ANNONCE LE PREMIER CONTRAT VEGA C ET UN NOUVEAU CONTRAT POUR VEGA
Arianespace annonce la signature avec AIRBUS du premier contrat pour le futur lanceur Vega C, afin de déployer sa nouvelle génération de satellites optiques d’observation de la Terre à très haute résolution. Le contrat prévoit la mise en orbite de quatre satellites répartis sur deux lancements de VEGA C depuis le Centre Spatial Guyanais à partir de mi-2020.
Arianespace a également annoncé la signature avec OHB Italia Spa du contrat de lancement du satellite PRISMA (PRecursore IperSpettrale della Missione Applicativa) de l’Agence Spatiale Italienne (ASI). Ce satellite d’observation de la Terre sera mis en orbite en 2018 par le lanceur Vega depuis le Centre Spatial Guyanais.
Vega et Vega C démontrent ainsi leur parfaite adéquation au marché présent et futur des satellites d’observation de la Terre.
Ces annonces s’ajoutent aux deux autres contrats GEO signés pour le lanceur lourd Ariane 5 depuis le début de l’année 2017 :
–       Horizon-3e, exploité par SKY Perfect JSAT et Intelsat dans le cadre d’une co-entreprise, avec une mise en orbite prévue à partir de fin 2018,
–       Un satellite de télécommunication haut débit pour Eutelsat pour une mission programmée en 2019. Cette annonce s’est accompagnée de l’affectation par Eutelsat des deux satellites Eutelsat 7C et Eutelsat Quantum prévues respectivement en 2018 et en 2019. Arianespace lancera ainsi 3 satellites pour Eutelsat durant ces deux années.
Avec un carnet de commandes d’une valeur de 4,8 Md€ représentant 53 lancements (18 avec Ariane 5, 25 avec Soyuz et 10 avec Vega/VegaC) pour le compte de 28 clients à travers le monde, Arianespace réaffirme son leadership dans le transport spatial commercial et sa capacité à répondre à l’ensemble des attentes du marché.
Â
RECORDS DE PERFORMANCE, DE FIABILITÉ ET DE DISPONIBILITÉ POUR LA GAMME
En 2017 Arianespace a réalisé de nombreux records opérationnels :
En 2017 : 6 lancements réalisés en 4,5 mois (27 janvier – 1 juin 2017)
·     8 satellites placés en orbite GEO avec les lanceurs Ariane 5 et Soyuz, soit une masse totale de 34,5 tonnes. ·     Un satellite d’observation de la terre lancé avec Vega. ·     6 autres lancements prévus, en fonction de la disponibilité des charges utiles : 4 Ariane 5 et 2 Vega.
·     79 succès d’affilée pour Ariane 5
·     Record de 10 865 kg emportés vers l’orbite géostationnaire avec Ariane 5 |
Â
–Â Â Â Â Â Â Â Record de performance
Arianespace a marqué un nouveau record de performance avec Ariane 5 le 1er juin 2017, avec 10 865 kg emportés vers l’orbite géostationnaire. Le gain de performance d’1,5 tonne réalisé depuis le début de l’exploitation d’Ariane 5 ECA continuera à s’accroître de façon graduelle dans les prochaines années.
–       Record de fiabilité
Ariane 5 a réalisé 79 succès d’affilée depuis le CSG, dépassant le record établi par Ariane 4 en 2003 (74 succès consécutifs). Vega a réussi 9 missions sur 9 lancements depuis sa mise en service en 2012 au CSG, et Soyuz totalise 43 missions depuis Baïkonour et le CSG.
–       Record de disponibilité et de flexibilité
Les trois lancements retardés en raison du mouvement social en Guyane ont été réalisés en moins d’un mois, entre le 4 mai et le 1er juin 2017. Grâce à la mobilisation de ses équipes et de ses partenaires au CSG, Arianespace a su démontrer sa flexibilité et sa disponibilité tout en réduisant de 25% en deux ans les durées des campagnes de lancements.
Par ailleurs, Arianespace a réalisé ses deux premiers lancements de satellites tout-électrique avec Ariane 5 (Eutelsat 172B le 1er juin 2017) et Soyuz (SES-15 le 18 mai 2017), démontrant ainsi l’adaptation de ses lanceurs à la propulsion électrique.
–Â Â Â Â Â Â Â Objectif de 12 lancements en 2017
Le prochain lancement d’Ariane 5, prévu le 28 juin, emportera les satellites Hellas-Sat 3-Inmarsat S EAN, « condosat » pour Hellas Sat et Inmarsat, ainsi que GSAT-17 pour l’ISRO (Indian Space Research Organization). Ce lancement portera à sept le nombre de lancements réalisés au terme du premier semestre 2017. Trois autres missions d’Ariane 5 et deux de Vega sont prévues au second semestre 2017, en fonction de la disponibilité des charges utiles.
2017 – 2023 : LES PRIORITÉS D’ARIANESPACE
Fortes d’un premier contact confié à Vega C, les équipes d’Arianespace poursuivent l’entrée sur le marché du futur lanceur qui bénéficiera d’une coiffe plus volumineuse et d’une performance accrue.
Le processus de commercialisation d’Ariane 6 est également engagé dans le cadre de discussions avec des clients institutionnels et des opérateurs privés. Modulaire avec ses versions Ariane 62 et Ariane 64, Ariane 6 bénéficiera d’un étage supérieur polyvalent équipé d’un nouveau moteur Vinci ré-allumable et d’un nouveau groupe auxiliaire de puissance (APU), ainsi que d’une large capacité d’emport. Cela permettra d’optimiser les injections orbitales et de prendre en charge des profils de missions toujours plus diversifiés, répondant aussi bien au marché prometteur des méga-constellations qu’aux opportunités offertes par la propulsion électrique des satellites tout en étant parfaitement adapté aux besoins institutionnels de l’Europe.
Dans le même temps, Arianespace prépare la transition opérationnelle entre sa famille de lanceurs actuelle et la nouvelle génération Ariane 6 et Vega C, aux côtés d’ArianeGroup, son actionnaire majoritaire et maître d’œuvre industriel des lanceurs Ariane, et d’Avio/ELV, maître d’œuvre industriel de Vega, et de l’ESA. Prévu à la fin de l’année 2017, le point de vérification relatif à l’exploitation organisé par l’ESA doit en effet figer les différents paramètres de cette phase de transition. L’engagement des Etats et des institutions européennes comme clients des lanceurs Ariane 6 et Vega C devra alors être précisé afin de garantir à l’Europe un accès autonome durable à l’espace et de permettre à ces lanceurs de se battre à armes égales face à leurs concurrents.
Enfin, Arianespace poursuit avec l’ESA la préparation de l’initiative LLL (Light satellite-Low cost-Launch Initiative) décidée à la Ministérielle de décembre 2016 afin de fournir des services de lancement à bas coût pour les petits satellites légers sur Ariane 6 et Vega C. Arianespace démontre ainsi sa volonté de saisir toutes les opportunités offertes par le développement du marché des petits satellites.
A l’occasion de l’ouverture de l’édition 2017 du salon du Bourget, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace a déclaré : « Avec 12 lancements réalisés en 2015, 11 en 2016 et 6 depuis le début de l’année 2017, Arianespace a parfaitement tenu ses engagements auprès de ses clients depuis la dernière session du Bourget. Les records de performance, de fiabilité et de disponibilité réalisés avec Ariane 5, Soyuz et Vega, démontrent à nouveau la qualité des services de lancement d’Arianespace au bénéfice de ses clients. Avec un carnet de commandes total atteignant 4,8 milliards d’euros et représentant 53 lancements, Arianespace réaffirme son leadership sur le marché commercial et se prépare à un niveau d’activité inégalé. En signant le premier contrat pour Vega C, et en préparant l’exploitation d’Ariane 6, nous nous tournons résolument vers la prochaine décennie. Nous sommes heureux de la faire au service de tous nos actionnaires dans le cadre d’ArianeGroup, en partenariat étroit avec Avio/ELV pour l’exploitation de Vega, et avec la confiance de l’ESA, des agences spatiales européennes, partenaires indispensables pour le succès de nos futurs lanceurs.
Â
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires