DORVAL – En ce lundi après-midi aux installations de Dorval en banlieue ouest de Montréal du fabricant français d’attaches aéronautiques Lisi Aerospace, était annoncée la création d’un centre en excellence en conception et fabrication de composantes d’assemblage en titane pour l’aérospatial.
L’annonce fut effectuée en grande pompe par Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’innovation et des Exportations du Québec entouré du président de Lisi Aerospace, Jean-Louis Coulders, de Jean Laurin, vice-président du conseil d’administration de Montréal International et de Pierre Gabriel Coté, président-directeur général d’Investissement Québec.
Lisi Aerospace, troisième au monde dans le domaine des fixations aéronautiques ou fasteners qui servent à lier les différentes composantes d’un avion ou d’un moteur entre elles, grâce à un procédé novateur pour la forge pourra répondre à la demande en fixations en titane et alliages de titane pour aéronefs et moteurs.
Le présent investissement de $12 millions de dollars qui devrait créer 116 nouveaux emplois qualifiés d’ici trois ans et maintenir une soixantaine de postes existants et ‘de diversifier ses marchés’ aux dires du ministre. Le ministre Daoust confirma la contribution du gouvernement du Québec sous la forme d’un prêt de $3 millions consenti par Investissement Québec.
L’ouverture de ce nouveau centre d’excellence qui permettra à Lisi Aerospace Canada d’augmenter de 40% sa capacité de production, nécessite l’achat d’équipements spécialisés, le développement d’outils et de méthodes de fabrication de pièces de titane, la certification pour de nouvelles gammes et la formation des employés.
Basé à Dorval, LISI Aéronautique Canada créée en 2005 par la division Aerospace, est la filiale du groupe LISI spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage et constitué de LISI Aerospace, LISI Automotive et LISI Médical. Les installations de Dorval se spécialisait jusqu’à maintenant dans la production de fasteners en alliages de cobalt et de nickel à haute résistance thermique et mécanique. Comme le souligna Jean-Louis Coulters, LISI dix ans plus tard, ‘c’est $50 millions de vente, $40 millions d’investissements et 300 emplois créés…une réussite commerciale, industrielle et humaine’.
Monsieur Coulter conclut après avoir remercié les pouvoirs publics québécois de leur soutien en présentant son entreprise. Entreprise familiale, LISI a généré l’an dernier des ventes de 1,3 milliards d’Euros ($1,77 milliard) dans trois métiers, ceux de l’aéronautique (780 millions d’Euros), de l’automobile et du médical.
Le Ministre Daoust profita de l’occasion pour rappeler que dans le cadre du budget 2015-2016, son gouvernement présentera une nouvelle stratégie de développement de l’industrie aérospatiale. Selon ses dires ‘la nouvelle stratégie visera à l’implantation de nouvelles entreprises et la rétention des entreprises déjà installées, soutenir des projets mobilisateurs et stimuler l’innovation’. Lors des quatre prochaines années, le gouvernement du Québec versera $40 millions pour la réalisation de la seconde phase de l’avion écologique SA2GE. Le secteur privé devrait investir tout autant.
Jacques Daoust rappela du même coup qu’à la mi-juin lors de sa neuvième participation au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris ou Salon du Bourget, il dirigera la délégation du Québec. Cela sera selon lui ‘l’occasion d’accroitre des partenariats mais surtout d’attirer au Québec de nouveaux investissements’.
Jean Laurin de Montréal International souligna que la moitié des 240 entreprises aérospatiales du Grand Montréal sont des filiales de sociétés étrangères et le tiers de ces dernières, françaises. Ces entreprises étrangères sont attirées ‘par l’accord de libre-échange et la qualité de la main d’œuvre’ à ses dires.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires