Bombardier Aéronautique
TSX: BBD.A
TSX: BBD.B
OTCQX: BDRBF
Le 12 mai 2015
– L’infrastructure sera procurée par le biais du système eFAST qui facilitera le diagnostic à distance de tous les systèmes d’avion CSeries
MONTREAL, QUEBEC–(Marketwired – 12 mai 2015) – Congrès annuel RAA, Cleveland, en Ohio
Bombardier a annoncé aujourd’hui qu’elle s’est associée à Pratt & Whitney en vue de développer et de mettre en application un service de gestion des données pour les avions CSeries, dans le cadre du Système de gestion et de diagnostic de l’avion Bombardier (AHMS), en mesure de transmettre en temps réel et d’enregistrer des données à partir des avions. Le système AHMS facilitera le diagnostic à distance de manière efficace et précise à l’usage des équipes de maintenance et des équipages.
Dans le cadre de cette entente, le système eFAST de Pratt & Whitney constituera l’infrastructure utilisée pour réaliser la transmission sans fil des données de l’unité de gestion de l’état (HMU) à bord des avions CSeries vers le sol. De concert avec Bombardier, ils élaboreront la structure d’acquisition des données qui, automatiquement, téléchargera, traitera et stockera les données qui seront disponibles pour téléversement sur les portails respectifs des clients.
“Nous sommes ravis que cette technologie ait évolué à un niveau supérieur”, a déclaré Graham Webb, vice-président, Moteurs commerciaux. “Les exploitants d’avions CSeries seront en mesure d’analyser immédiatement la performance de leurs appareils, leur permettant de prendre des décisions d’affaires plus éclairées en rapport avec leur flotte de moteurs PurePower(R). Ceci est vraiment révolutionnaire et permettra aux exploitants de maximiser la performance de leur flotte tout en optimisant leurs dépenses en matière de maintenance et de fiabilité.”
“Nous félicitons les équipes de Pratt & Whitney et de Bombardier qui, ensemble, ont développé un service qui permettra d’offrir de la gestion de données en temps réel de tous les systèmes d’avion en vue d’optimiser les opérations aériennes et de diminuer les coûts de maintenance”, a souligné Rob Dewar, vice-président, Programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux. “Cet outil à la fine pointe de la technologie qui a été spécialement conçu pour les avions CSeries a le pouvoir de changer la façon dont les équipes de maintenance gèrent leurs activités. Il diminuera les retards mécaniques et augmentera la ponctualité des vols”.
“Les capacités de diagnostic évoluées du système AHMS seront des éléments-clés des stratégies d’entrée en service et de mise en route de Bombardier qui soutiendront les exploitants de nos avions CSeries” a ajouté Todd Young, vice-président, Services à la clientèle, Bombardier Avions commerciaux. “Les clients sont enthousiastes à l’égard de ce système parce qu’ils entrevoient les avantages à long terme qu’il procurera à leurs activités opérationnelles tout au long du cycle de vie utile du produit.”
Pratt & Whitney est également le fournisseur des turbosoufflantes à réducteur PurePower(R) des avions CSeries.
A propos du système eFAST de Pratt & Whitney
Le système de surveillance de l’état des avions eFAST, conçu et élaboré par Pratt & Whitney est une unité à bord de l’avion qui acquiert et transmet des données en temps presque réel. L’unité télécharge, traite et stocke automatiquement les données et les téléverse dans un portail client. Le système eFAST permet aux exploitants de recueillir de grandes quantités de données critiques sur les systèmes d’avion en vue d’optimiser les opérations aériennes des sociétés et de diminuer leurs coûts de maintenance.
A propos du système AHMS de Bombardier
Partie intégrante de la conception, des systèmes au sol et des outils de soutien des avions CSeries, le système AHMS est présentement à la phase de conception détaillée et sera disponible auprès des exploitants lors de l’entrée en service des avions.
Le système AHMS comprend à la fois des composants de système à bord de l’appareil et au sol. A bord de l’avion, le système de maintenance gère les messages de défaillance provenant de tous les systèmes de l’avion, alors que l’unité de gestion de l’état des avions, dotée d’une grande capacité d’enregistrement et de transmission, accorde aux sociétés aériennes un niveau exceptionnel de personnalisation pour gérer les données de l’avion. L’unité recueille un vaste flux de données sur l’exploitation et la performance de l’avion provenant de chaque système durant le vol. Des exemples comprennent l’avionique, les commandes de vol, les commandes de vol électriques, le train d’atterrissage, les systèmes de freinage, les systèmes de contrôle environnemental, les inverseurs de poussée, les moteurs, les systèmes électriques, les groupes auxiliaires de bord, etc. Au sol, le système AHMS effectue les analyses détaillées des données recueillies à bord et retransmises afin de soutenir une grande variété de décisions opérationnelles.
Alors que les exploitants des avions CSeries seront les premiers à bénéficier du système AHMS, Bombardier évalue la faisabilité de doter d’autres modèles d’avion en développement et en service de cet outil à la fine pointe de la technologie.
A propos des avions CSeries
Bombardier crée le futur avec ses avions CSeries- la seule gamme d’avions de ligne entièrement nouvelle conçue spécialement pour le marché des avions monocouloirs de 100 à 149 places. Bénéficiant d’une conception entièrement nouvelle qui comprend technologie et intégration de systèmes de pointe, des matériaux évolués et une aérodynamique de dernière génération, les avions CSeries offrent un avantage de 15 pour cent(i) sur le plan des décaissements d’exploitation, un avantage de 20 pour cent(i) sur le plan de la consommation de carburant, une polyvalence opérationnelle exceptionnelle, un confort digne d’un gros-porteur et une empreinte environnementale et sonore inégalée.
Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 avions CSeries, dont 243 avions de ligne CSeries en commande ferme.
A propos de Pratt & Whitney
Pratt & Whitney est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l’entretien de moteurs et de groupes auxiliaires de bord (APU). United Technologies Corp., basée à Hartford, au Connecticut, offre une vaste gamme de produits et services de haute technologie dans les secteurs de l’aérospatiale et du bâtiment. Pour en savoir davantage sur UTC, visitez le site Web à www.utc.com ou suivez l’entreprise sur Twitter : @UTC.
A propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
Renseignements:
Marianella de la Barrera
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marianella.delabarrera@aero.bombardier.com
www.bombardier.com
ou
Sara Banda
Pratt & Whitney Moteurs commerciaux
+1-860-202-8644
sara.banda@pw.utc.com
www.pw.utc.com
Commentaires