(Heli-Expo, Orlando, Floride – 3 mars 2015) Esterline CMC Electronique (CMC) annonce que son système de gestion de vol (FMS) CMA-9000 et son récepteur de système d’atterrissage par système de localisation GPS CMA-5024 ont été sélectionnés comme solution de navigation pour le nouvel hélicoptère X4 d’Airbus Helicopters. Il s’agit de la nouvelle génération d’hélicoptères biturbines de la catégorie des 5 à 6 tonnes d’Airbus Helicopters. Le X4, qui intègre des technologies novatrices, sera adapté à un large éventail d’applications, dont l’exploitation pétrolière et gazière, les services médicaux d’urgence, les services publics ainsi que l’aviation d’affaires et privée. ;Greg Yeldon, président d’Esterline CMC Électronique, a souligné : «CMC est très fière d’avoir été sélectionnée pour fournir la solution de navigation à ce tout nouvel hélicoptère d’Airbus Helicopters. Le CMA-9000 et le CMA-5024 continuent d’évoluer afin de répondre aux besoins d’un large éventail d’applications pour hélicoptère et leur sélection pour la nouvelle plateforme X4 vient confirmer de la part du plus important hélicoptériste dans le secteur civil à l’échelle mondiale que les systèmes de navigation de CMC continuent d’offrir des capacités de pointe et la fiabilité qui sont essentiels sur ce marché.» ;
Le CMA-9000 offre une solution éprouvée, hautement intégrée et souple qui est optimisée à l’intention des exploitants d’hélicoptères. Il assure la gestion de vol et la navigation multicapteur à toutes les phases de vol, la gestion radio ainsi que plusieurs fonctions spécialisées qui permettent de réduire la charge de travail du pilote lors d’applications essentielles à la mission telles que des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) et en mer. Le CMA-9000 exploite les modes de navigation civile et militaire en conformité avec les normes les plus récentes en ce qui a trait aux approches de la qualité de navigation requise (RNP) et du système de renforcement satellitaire (SBAS). Le système de gestion radio intégrée permet de réaliser des économies au niveau de la taille, du poids, de l’énergie et des coûts de l’hélicoptère. Sa compatibilité aux lunettes de vision nocturne (NVG) permet aux exploitants de services policiers, de recherche et de sauvetage et de services médicaux d’urgence d’effectuer des opérations de nuit, ce qui fait du CMA-9000 le FMS de choix pour des applications exigeantes destinées aux hélicoptères. Le récepteur du système d’atterrissage GPS IntegriFlight™ CMA-5024 de CMC répond aux exigences de l’appareil X4 en tant que système mondial de navigation par satellite (GNSS) homologué civil selon les règles de vol aux instruments. Le CMA-5024 offre la capacité GPS par système de renforcement à couverture étendue (WAAS) SBAS du départ jusqu’à l’approche de non-précision, qui est conforme aux mandats de navigation CNS/ATM publiés. Le WAAS/SBAS renforce le GPS afin d’apporter une solution de navigation extrêmement précise qui soutiendra toutes les opérations aériennes du X4 de la navigation en route jusqu’à l’approche équivalente CAT-1 par GNSS et la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV) WAAS/SBAS. Le WAAS assure également un niveau d’intégrité que l’on ne peut pas obtenir avec seulement le système GPS. Le CMA-5024 est conçu en function d’une croissance vers le GBAS en étant doté d’un récepteur intégré de diffusion de données VHF (VDB). Esterline CMC Électronique (www.cmcelectronics.ca) conçoit et fabrique des produits électroniques de pointe destinés aux marchés de l’aviation et de la localisation GPS. CMC concentre ses efforts à livrer des solutions novatrices d’avionique et d’intégration de systèmes de poste de pilotage à ses clients du monde entier. Ses principales installations sont situées à Montréal, au Québec; à Ottawa, en Ontario; et à Chicago, en Illinois. CMC est une filiale en propriété exclusive d’Esterline Corporation (NYSE : ESL, www.esterline.com), une société spécialisée en aérospatiale et en défense, dont le siège social est situé à Bellevue, Washington. Esterline compte quelque 13 000 employés dans le monde entier.
Contacts
Madame Janka Dvornik Kiosque #4037
|
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires