Le 20 février 2015 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Nicholson, et le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Mmes Suzanne M. Benoît et Deborah Close ainsi que la reconduction du mandat de M. Philip Leong à titre de représentants du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, connu sous l’acronyme anglais d’ABAC.
Ils joueront un rôle clé dans la défense des intérêts des milieux d’affaires canadiens auprès des leaders politiques et commerciaux de toute la région de l’Asie-Pacifique. L’ABAC constitue une tribune essentielle où les dirigeants d’entreprises canadiennes et leurs homologues de la région de l’Asie-Pacifique discutent des enjeux liés à la coopération commerciale et économique.
La présence de ces trois représentants du Canada au Conseil permettra à notre pays de renforcer les liens croissants et dynamiques qu’il entretient en matière de commerce et d’investissement avec la région de l’Asie-Pacifique. Le gouvernement du Canada est déterminé à approfondir ses relations avec les pays de l’APEC dans le cadre de ses efforts pour créer des emplois et favoriser la prospérité des travailleurs canadiens et de leur famille.
Les faits en bref
– L’ABAC rédige annuellement un rapport sur les recommandations du secteur privé à l’intention des dirigeants. Le rapport de 2014, rendu public en juin, met en relief l’importance de l’engagement vis-à -vis des « Objectifs de Bogor » sur la libéralisation et l’ouverture du commerce d’ici l’an 2020 afin d’assurer la réalisation des visées de croissance et de prospérité de l’APEC.
– L’ABAC est la seule entité non gouvernementale à jouer un rôle officiel au Sommet des dirigeants de l’APEC par le truchement d’un dialogue officiel.
– En 2013, les économies de l’APEC représentaient 57,4 p. 100 du produit intérieur brut mondial et comptaient 39,9 p. 100 de la population du monde. En 2014, le Canada a réalisé 84,1 p. 100 de son commerce de marchandises avec les économies de l’APEC, parmi lesquelles figurent quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada : les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon.
– En 2013, les économies de l’APEC ont contribué 58,1 p. 100 de l’investissement direct étranger au Canada, tandis que 51,9 p. 100 de l’investissement direct du Canada à l’étranger était dirigé vers ces économies.
Citations
« Je me réjouis de la nomination de Mmes Suzanne Benoît et Deborah Close ainsi que de la reconduction de M. Philip Leong. Les Philippines assument cette année la présidence de l’APEC, et le Canada se réjouit à la perspective d’édifier, dans toute la région de l’Asie-Pacifique, un environnement économique inclusif qui aura des effets tangibles sur la vie de tous nos peuples. »
– Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères
« Notre gouvernement reconnaît l’importance de rechercher au-delà de nos frontières des opportunités économiques qui créeront des emplois et favoriseront la prospérité de tous les Canadiens. Le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC est un outil stratégique pour promouvoir et renforcer les intérêts commerciaux du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique, et je me réjouis à l’idée de travailler avec nos représentants afin d’aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à réussir sur ces marchés à forte croissance. »
– Ed Fast, ministre du Commerce international
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires