MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a présenté aujourd’hui son mémoire à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise du gouvernement du Québec. Aéro Montréal recommande au gouvernement de rétablir son appui à la recherche et au développement (R-D) et à des mesures de productivité afin d’assurer la pérennité des retombées économiques – emplois de qualité, exportations, innovations, etc. – pour consolider, voire accentuer le leadership québécois dans une industrie aérospatiale en forte croissance à l’échelle mondiale.
« Nous avons bâti au fil des années une industrie aérospatiale de classe mondiale, un écosystème complet qui fait l’envie de nombreuses juridictions ailleurs dans le monde. Notre secteur aérospatial est cité depuis de nombreuses années comme un des secteurs manufacturiers de haute technologie les plus performants de l’économie québécoise. Nos efforts ont porté fruit : le Québec est aujourd’hui le 6e producteur mondial de matériel aérospatial et Montréal est le 3e centre aérospatial au monde », a déclaré Maria Della Posta, vice-présidente principale, Ventes et Marketing de Pratt & Whitney Canada et présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal.
« Ce positionnement favorable résulte de la remarquable vision de nos grands entrepreneurs, qui génèrent des profits et des retombées fiscales au Québec. L’appui soutenu des gouvernements au fil du temps a aussi nettement contribué à faire la différence. Les crédits d’impôt remboursables du Québec ont permis de concrétiser des investissements majeurs en R-D et la création de centres d’excellence mondiaux au Québec », a ajouté Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
« Mais prendre pour acquis ces résultats serait faire fausse route. Il faut rappeler que l’industrie aérospatiale ne dispose pas d’une aide fiscale dédiée , qu’elle a déjà vécu trois vagues de compressions au cours des dernières années, et que ceci peut mettre en danger les investissements futurs dans notre industrie. Dans l’environnement extrêmement compétitif dans lequel nos entreprises évoluent, il nous faut sans relâche investir en R-D et en productivité. Plus que jamais, innover est le nerf de la guerre. C’est pourquoi nous recommandons au gouvernement du Québec de restaurer dès le prochain budget les conditions qui prévalaient avant juin dernier. Elles ont donné des résultats probants. Leur mise en Å“uvre contribuera significativement à maintenir et consolider la place du Québec parmi les leaders mondiaux dans un contexte où l’in! dustrie mondiale continuera de connaître une forte croissance », a conclu Suzanne Benoît.
Deux recommandations
Nos recommandations visent à restaurer des conditions gagnantes pour l’industrie aérospatiale québécoise : de la compétitivité, de la prévisibilité et de la stabilité.
1)   Appui à la R-D
Remettre le crédit d’impôt remboursable à la R-D au taux de 17,5 % pour les grandes entreprises et de 37,5 % pour les PME de l’aérospatiale dans le cadre du prochain budget du gouvernement du Québec.
2)   Appui à la productivité
Rétablir le crédit d’impôt remboursable pour investissement relatif au matériel de fabrication et de transformation au taux de 20 % afin d’accélérer le virage vers l’automatisation et l’adoption des technologies numériques par les PME de l’aérospatiale (robots, cellules intelligentes automatisées et technologies numériques, etc.) dans le cadre du prochain budget du gouvernement du Québec, et maintenir le taux existant pour les autres entreprises du secteur.
Le mémoire d’Aéro Montréal peut être consulté en cliquant ici.
À propos d’Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca
SOURCE Aéro Montréal
Bas de vignette : “Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)”. Lien URL de l’image :http://photos.newswire.ca/images/download/20141022_C1126_PHOTO_FR_6995.jpg
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires