Â
Source : Communiqué de presse de Bombardier
MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 12 juin 2014) – Bombardier Aéronautique, chef de file mondial des constructeurs d’avions d’affaires, a annoncé aujourd’hui que l’avion Challenger 350 a reçu l’homologation de Transports Canada (TC). Bombardier s’attend à recevoir sous peu l’homologation de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
« Avec l’homologation de Transports Canada du programme Challenger 350 en main, une autre étape importante a été franchie », a déclaré Stéphane Leblanc, vice-président et directeur général, Programmes Challenger, Bombardier Avions d’affaires. « Présentant un design de cabine révolutionnaire, une nouvelle autonomie et les plus faibles coûts d’exploitation de sa catégorie, aucune occasion n’a été négligée pour améliorer l’excellence de cette plateforme qui la place en tête de son segment. Avec des performances accrues, une fiabilité optimale et une valeur inégalée, l’avion Challenger 350 a un brillant avenir et nous sommes convaincus qu’il gagnera l’appréciation des dirigeants, des pilotes et des exploitants du monde entier. »
Performance et efficacité
Bénéficiant de l’héritage emblématique du biréacteur Challenger 300, l’avion Challenger 350 offre les performances accrues des deux nouveaux moteurs Honeywell HTF7350, produisant chacun 7 323 lb-pi (33 kN) de poussée et des émissions réduites*, ainsi qu’une meilleure efficacité aérodynamique grâce à ses nouvelles ailettes de bout d’aile inclinées. Cette puissance accrue lui permettra d’atteindre une vitesse de montée plus rapide, combinée avec une plus grande efficacité, ce qui met de plus nombreuses destinations à sa portée. Le biréacteurChallenger 350 offre les performances phares de sa catégorie, ainsi qu’une véritable autonomie à pleine capacité (passagers et carburant) de 3 200 milles marins (5 926 km), et pourra relier Paris à Dubaï*.
Confort
L’avion Challenger 350 redéfinit l’expérience cabine avec une esthétique révolutionnaire et des percées ergonomiques afin de créer l’expérience de vol ultime. Avec un plancher plat et la cabine la plus large des avions super intermédiaires authentiques, le biréacteurChallenger 350 présente un intérieur entièrement nouveau, qui laisse pénétrer encore plus de lumière naturelle en cabine grâce à de plus grands hublots, ce qui en fait un avion offrant un confort cabine, une technologie et une productivité de pointe. Doté du système de gestion cabine HD de dernière génération de Lufthansa Technik, la cabine intègre une toute nouvelle conception de la façon dont les passagers contrôlent l’environnement cabine, assortie de fauteuils aux lignes contemporaines, d’un nouvel office modulaire, du rebord latéral le plus évolué de l’industrie, assurant le contrôle au bout des doigts – une première en design d’intérieur cabine de l’aviation d’affaires.
Avionique
Le poste de pilotage de l’avion Challenger 350 est doté de la suite évoluée Pro Line 21 de Rockwell Collins. Les fonctionnalités de cette nouvelle suite avionique comprennent, entre autres, la vision synthétique, un système de référence inertiel double, un environnement de poste de pilotage qui peut être sans papier et un radar météo MultiScanMC. L’avionique d’avant-garde est conçue pour alléger la charge de travail de pilotes déjà très occupés afin d’accroître leur conscience situationnelle
Réseau de soutien à la clientèle
Les clients de l’avion Challenger 350 pourront compter sur une gamme complète de services de soutien, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans le monde entier. Afin d’assurer une entrée en service en douceur, Bombardier reconfigure actuellement un simulateur de vol et un simulateur de vol complet de niveau D à son centre de formation à l’aviation de Dallas (Texas). Le personnel des Services à la clientèle déployé dans tout son réseau mondial de centres de service, de dépôts de pièces et de bureaux de soutien régional sera également prêt à soutenir les activités imminentes d’entrée en service, y compris le déploiement de pièces de rechange, ainsi que la mise à jour de l’information sur le site Web du Centre d’information clientèle (CIC) et de l’outil de dépannage en ligne SmartFix Plus.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires