Source : Extrait du communiqué de presse de Polytechnique Montréal
Montréal, le jeudi 29 mai 2014 – Oronos Polytechnique, un comité regroupant une soixantaine d’étudiants de Polytechnique Montréal passionnés d’astronautique, dévoile ce soir (jeudi le 29 mai) au Cosmodôme de Laval deux nouvelles fusées conçues dans les laboratoires de Polytechnique : Odysseus et Mistral.
Ces fusées représenteront le génie québécois dans le désert de l’Utah du 25 au 28 juin lors de l’Intercollegiate Rocketry Engineering Competition (IREC 2014), une compétition universitaire internationale annuelle tenue par l’Experimental Sounding Rocket Association.
L’objectif de cette compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique (de 10 lbs) à une altitude de 10 000 pieds (catégorie régulière) ou de 25 000 pieds (catégorie avancée) avec le plus de précision possible.
Confiants, les étudiants de Polytechnique ne visent rien de moins que l’or dans les deux catégories!
Rappelons qu’en 2012 et en 2013, les fusées d’Oronos ont remporté la première place de cette mythique compétition en devançant toutes les équipes en provenance du Brésil, du Canada, des États-Unis, de l’Inde et de la Turquie. Tout un exploit pour la jeune équipe québécoise puisqu’aucune équipe canadienne n’était parvenue jusque-là à se propulser au premier rang de la compétition.
En plus de Polytechnique, trois universités québécoises participeront à l’IREC 2014 : l’École de technologie supérieure, l’Université Laval et l’Université Concordia.
Les fusées d’Oronos Polytechnique
ODYSSEUS
Fusée supersonique conçue pour traverser la barrière du son et atteindre une altitude précise de 25 000 pieds.
MACHÂ : 1.4
Charge utile : simulateur embarqué simulant en temps réel la trajectoire de la fusée. Ces tests permettront de concevoir une future fusée contrôlée activement.
MISTRAL
Fusée subsonique conçue pour atteindre une altitude précise de 10 000 pieds.
MACHÂ : 0.75
Charge utile : outils de diagnostic du système de récupération de la fusée transmettant toutes les données au sol en temps réel afin de confirmer le bon fonctionnement du système.
Oronos Polytechnique en quelques chiffres
Les photos:
Oronos-1: L’équipe Oronos Polytechnique en compagnie de Sylvain Bélair, directeur général associé au développement scientifique et éducation du Cosmodôme de Laval.
Oronos-2Â :Â
Oronos-3 :  L’équipe d’Oronos Polytechnique en compagnie de… l’astronaute Chris Hadfield!
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires