NORTH BAY, ON, le 22 mai 2019 /CNW/ – Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement d’un personnel qualifié et bien formé pour servir l’industrie aérospatiale de l’avenir en faisant don des biens excédentaires de la Garde côtière aux collèges et universités du Canada. Ces dons aident à soutenir la formation à l’entretien d’aéronefs au Canada, en offrant aux étudiants une expérience pratique.
Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, que le Collège Canadore a reçu un hélicoptère Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO-105 de la Garde côtière. Neuf autres établissements d’enseignement au Canada ont également reçu un don d’hélicoptère BO-105.
Les dix hélicoptères BO-105 de la Garde côtière ont été en service à la Garde côtière canadienne pendant plus de 30 ans. Le premier hélicoptère BO-105 a été acquis par la Garde côtière en avril 1985, et le dernier appareil en avril 1988. La flotte d’hélicoptères joue un rôle essentiel à l’appui des programmes tels que le déglaçage, la communication maritime, les aides à la navigation, l’intervention environnementale, la protection des voies navigables, la conservation et la protection, la science et le soutien aux autres ministères du Gouvernement, au besoin.
Dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, le gouvernement du Canada a acheté et déployé 22 nouveaux hélicoptères — 15 hélicoptères de transport léger (Bell 429) et sept hélicoptères de transport moyen (Bell 412EPI).
Citations
« Je suis fier de savoir que ces hélicoptères de la Garde côtière aideront les étudiants partout au pays à se perfectionner et à acquérir une expérience pratique. Ces actifs ont une longue histoire et font partie du patrimoine de la Garde côtière. Je suis heureux que les générations à venir pourront en profiter pour acquérir l’expertise nécessaire en entretien d’aéronefs de haut niveau ».
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Les étudiants du Collège Canadore bénéficieront du don du gouvernement du Canada. Il n’y a rien de tel que d’être en mesure de fournir aux étudiants l’occasion et les outils dont ils ont besoin pour parfaire leurs compétences et les préparer aux types de projets réels auxquels ils seront confrontés après l’obtention de leur diplôme. »
Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming
« Le Collège Canadore vise à former des diplômés qui sont non seulement compétents et très bien informés, mais qui sont également prêts pour un emploi direct. Nous atteignons cet objectif en offrant des possibilités d’apprentissage très pratiques, ce qui serait impossible sans les généreux dons de nos partenaires. Le BO-105 expose nos élèves à une flotte d’aéronefs plus diversifiée et donne un aperçu des services offerts par la Garde côtière canadienne. Lorsque les entités gouvernementales s’unissent pour atteindre l’objectif clé de produire des diplômés qualifiés au service de notre collectivité, particulièrement dans une industrie où la sécurité est essentielle, nous pouvons dire qu’une mission est accomplie. »
Ahmed Obaide, doyen associé du programme de Technologie aéronautique, Collège Canadore
Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés
SOURCE Pêches et Océans Canada
Renseignements : Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca; Relations avec les médias, Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne, 613-990-7537, Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires