CHICAGO, le 20 mars 2019 — Boeing (NYSE : BA) a annoncé ce jour trois nominations au sein de son équipe dirigeante dans le but de renforcer sa présence, ainsi que ses partenariats sur le plan mondial :
Actuel Président de Boeing International, B. Marc Allen (45 ans) a été nommé au double poste de Senior Vice-Président de Boeing et Président d’Embraer Partnership & Group Operations. Directement rattaché à Dennis Muilenburg, Président Directeur Général de Boeing, Marc Allen aura pour mission, pour le compte de Boeing, de préparer l’intégration des multiples activités du groupe Embraer au sein de Boeing. Une fois la transaction finalisée, il sera responsable de l’exécution, des résultats financiers et du développement des actifs du partenariat formé avec Embraer. Marc Allen conserve son siège au sein du Conseil exécutif de Boeing. Sa nomination sera effective à compter du 22 avril.
En décembre 2018, Boeing et Embraer ont validé les modalités relatives à la formation de deux coentreprises : un partenariat dans le domaine de l’aviation commerciale et une coentreprise dédiée à l’avion de transport multi-missions KC-390. Pour sa part, le gouvernement brésilien a approuvé ces deux initiatives en janvier 2019. Peu de temps après, le Conseil d’administration d’Embraer a ratifié son soutien à la transaction, qui a été approuvée par les actionnaires d’Embraer en février dernier. Boeing détiendra une participation de 80 % dans la nouvelle société dédiée aux avions commerciaux et aux services, et Embraer les 20 % restants. Une fois la transaction finalisée, Marc Allen présidera le Conseil d’administration de la nouvelle entreprise.
Par ailleurs, Embraer détiendra une participation de 51 % dans la coentreprise KC-390, et Boeing les 49 % restants. Marc Allen sera le représentant principal de Boeing auprès du Conseil d’administration de la coentreprise KC-390. La finalisation de cette transaction est à présent sujette à l’approbation des organismes de réglementation ainsi qu’aux conditions de clôture d’usage, que Boeing et Embraer prévoient de finaliser d’ici à la fin de l’année 2019.
« L’expérience et les relations dont dispose Marc au niveau international, ainsi que sa profonde connaissance de notre industrie et sa passion pour les hommes, en font le candidat idéal pour diriger l’intégration de ces deux entreprises emblématiques », a déclaré Dennis Muilenburg, Président Directeur Général de Boeing.
Actuel Président de Boeing Europe et Directeur Général de Boeing UK & Ireland, Sir Michael Arthur(68 ans) remplacera Marc Allen au poste de Président de Boeing International à compter du 22 avril.
En tant que Président de Boeing International, Michael Arthur siègera au Conseil exécutif dont il sera le premier citoyen non-américain ; il sera directement rattaché à Dennis Muilenburg. Michael Arthur dirigera la stratégie mondiale et les opérations institutionnelles du Groupe en dehors des États-Unis, supervisant 18 bureaux régionaux dans les marchés clés de Boeing à travers le monde. Il disposera de bureaux à Londres et Arlington (Virginie).
Actuel Président Directeur Général de la division Aviation Commerciale d’Embraer et Vice-Président Exécutif d’Embraer S.A., John Slattery (50 ans) a été nommé au poste de Président Directeur Général de la coentreprise formée par Boeing et Embraer dans le domaine de l’aviation commerciale et des services. Ce poste doit être officialisé par le Conseil d’administration de la coentreprise une fois la transaction finalisée. À son entrée en fonction, John Slattery sera directement rattaché à Marc Allen, Président du Conseil d’administration de la nouvelle entreprise. John Slattery sera basé à São José dos Campos, au Brésil.
Pour lire le CP en anglais dans son intégralité, consulter le site Internet de Boeing.
Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et l’un des premiers constructeurs d’avions civils, de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux, ainsi que de services mondiaux. Premier exportateur américain, Boeing compte des clients commerciaux et gouvernementaux dans plus de 150 pays. Le Groupe, dont le siège se trouve à Chicago (Illinois), emploie plus de 150 000 personnes dans le monde entier et fait appel au talent d’un réseau de fournisseurs international. Capitalisant sur sa présence historique à la pointe de l’industrie aéronautique, Boeing demeure à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation, répondant aux attentes de ses clients et investissant en faveur de ses employés ainsi que de sa croissance future.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires