HÉROUXDEVTEK MONTE À BORD DES BOEING 777 ET 777X ET S’ENVOLE.
Le lundi 16 septembre2013 alors que le Québec entier et le monde aéronautique de la planète avaient les yeux tournés vers l’aéroport de Montréal – Mirabel pour suivre le vol inaugural du premier exemplaire du CSeries, l’équipementier aéronautique de Longueuil, HérouxDevtek, émettait un communiqué de presse.
Â
Malheureusement passé inaperçu à la plupart d’entre nous, cette annonce marquait l’entrée d’HerouxDevtek dans la cour des grands fournisseurs de trains d’atterrissages par un protocole d’entente à long terme, constituant le plus important contrat accordé aux activités des trains d’atterrissages de l’équipementier québécois.
Â
L’avionneur de Seattle, Boeing, accorde par ce protocole d’entente à HDI Landing Gear USA, filiale en propriété exclusive de l’équipementier de Longueuil, la production de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés aux membres de la gamme des gros porteurs à long et très long rayon d’action biréactés 777 et de son successeur, le 777X, ainsi que des pièces de rechange qui seront vendues par Boeing.
Â
Les livraisons s’amorceront en 2017 et pourront se poursuivre jusqu’en 2028. Jusqu’à présent, la fabrication des atterrisseurs des 777 était exclusivement réalisée par l’américaine Goodrich comme jusqu’à récemment, de ceux de tous les avions de ligne de Boeing. En 2004, cette exclusivité fut brisée par l’octroi du contrat de fourniture des trains d’atterrissage du 787 Dreamliner à la française MessierDowty du groupe SAFRAN.
Â
Entré en service en 1995, le Boeing 777 est la référence en matière d’avions de ligne à long rayon d’action pour son économie et son confort. D’ailleurs, le 777 est préféré à son concurrent auprès des passagers dans une proportion de quatre contre un. La livraison du 1000ième exemplaire eut lieu en mars 2012 à Everett dans l’état de Washington.
Son carnet de commandes s’élevant à 1460 appareils auprès de 66 transporteurs aériens, en janvier 2013, le ‘Triple Seven’ a vu sa production passer à 8,3 avions par mois soit 100 par année. Le lancement de son successeur, le 777X, équipé entre autres d’une toute nouvelle aile en composite et de nouveaux moteurs, est attendu pour le Salon aéronautique de Dubai en novembre prochain.
Â
Il faut rappeler qu’Héroux-Devtek est la troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, derrière l’américaine Goodrich, maintenant intégrée à United Technologies Aerospace Systems depuis son rachat par le géant de Hartford au Connecticut en juillet 2012 et de la française MessierDowtyBugatti du groupe SAFRAN.
Â
Fournir les trains d’atterrissage complets du Boeing 777 est un saut de géant pour HerouxDevtek. Fondée en 1942, la Héroux Machine Parts, spécialisée dans l’usinage de composants d’aéronefs, entreprendra la conception et la fabrication de trains d’atterrissages en 1960.
Au fils des ans, elle participera à des degrés divers aux atterrisseurs des CL-215 de Canadair, Twin Otter DHC-6 de De Havilland, Learjet 45 de Bombardier, BA609 de Bell/Agusta, Global Hawk de NorthropGrumman et XC-45C de Boeing.
Elle acquerra une compétence rare en entretien et refonte de trains d’atterrissages et fabrication de pièces d’atterrisseurs de nombreux aéronefs militaires américains dont la production est terminée : B-1B, B-52, C-130, KC-10, KC-135, E-3, F-16 et P-3.
Mais depuis 2007, HerouxDevtek se verra attribuer non plus seulement la fabrication mais aussi la conception des trains d’atterrissages de l’hélicoptère militaire lourd Sikorsky CH-53K en 2007, des jets d’affaires Learjet 85 de Bombardier, Legacy 450 et Legacy 500 d’Embraer en 2008, de l’avion de transport militaire tactique Lockheed Martin C-130J Super Hercules en 2010, de l’hélicoptère militaire moyen Boeing CH-47F en 2009 et du futur jet d’affaires SMS de Dassault Aviation en 2010.
L’obtention de la production en exclusivité des trains d’atterrissages des 777 et 777X est d’autant plus marquante que ceux-ci sont les plus gros et les plus complexes sur le marché et qu’HerouxDevtek a ravi ce contrat à Goodrich qui possède un imposant catalogue aussi bien dans l’aviation commerciale que militaire et une longue histoire de coopération avec Boeing.
L’octroi de la fabrication des trains d’atterrissages du 777 et du 777X valide en quelque sorte la stratégie de la Société de se départir en 2012 des activités de fabrication d’aérostructures pour se canaliser sur celles de trains d’atterrissages.
Non divulguée, la valeur de ce contrat avec Boeing, le plus important jamais signé par HerouxDevtek, est évaluée selon des experts financiers à environs $80 millions par an ce qui compensera en partie la cession des activités d’aérostructures qui généraient des ventes annuelles de l’ordre de $130 millions lors du dernier exercice complet.
Inconnu est aussi l’impact sur l’emploi chez HerouxDevtek qui fournit du travail à l’heure actuelle à 1050 personnes, dont 650 au Québec, 200 en Ontario et 200 aux États-Unis
Quant à HDI Landing Gear, elle assumera la fabrication de composantes de ces trains d’atterrissage dont l’assemblage final sera réalisé au Québec
Néanmoins, une chose est sure, monter à bord du 777 et du 777X aura fait s’envoler le titre d’HerouxDevtek, le jour même de l’annonce, de $1.03 pour atteindre $9.12, un bond de 13%.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires