Â
Â
Â
Â
Voila comment Dassault Falcon confirme le dévoilement de son jet d’affaires SuperMidsize ou SMS le mois prochain à la grande messe annuelle de l’aviation d’affaires mondiale à Las Vegas, lors du NBAA Business Aviation Convention & Exhibition.
Par le très beau carton d’invitation au traditionnel ‘Dassault Falcon Family Breakfast’ qui réunit plus de mille propriétaires, opérateurs, pilotes et mécaniciens de jets d’affaires de la famille Falcon autour des membres de la haute direction de Dassault Falcon en France et aux États-Unis, Serge Dassault, fils de Marcel et père d’Olivier qui pilote l’avion familial, l’avionneur bordelais confirme que le grand moment est enfin arrivé.
En fait le dévoilement du SMS se fera le premier jour du Salon, le 22 octobre 2013, comme l’indique le compteur en jours, heures, minutes et secondes qui se trouve sur le site http://www.dassaultfalcon.com/en/Pages/Home.aspx.
Le suspense se poursuit depuis l’annonce par Dassault en 2006 d’un nouvel avion d’affaires de plus petit gabarit, un Super MidSize d’où le nom SMS, un marché porteur à l’époque avec les Bombardier Challenger 300, Cessna X, Hawker 4000 et Gulfstream 200.
Depuis peu de choses ont filtré sur le nouveau programme du constructeur de Mérignac. Il est vrai que son concurrent de Savannah en Georgie, Gulfstream Aerospace, a bien développé sans en dire un mot son biréacteur de haut de gamme à cabine large et ultra long rayon d’action, le G650.
En 2007, les responsables de Dassault Aviation octroyèrent à Rolls Royce et son RB282, la motorisation de son futur business jet. Ce fut à peu près tout. D’ailleurs, depuis Dassault se serait tourné vers la SNECMA et son Silvercrest, sa première turbine destinée au marché des jets d’affaires lancée entretemps.
D’un salon de la NBAA à l’autre, Dassault Aviation par les voix de Charles Edelstenne, John Rosanvallon et Éric Trappier, a su entretenir le mystère.
Néanmoins, il a filtré que le SMS de Dassault Falcon présenterait finalement une architecture proche de celle du Falcon 2000 donc un biréacté à voilure en flèche équipée de winglets et à empennage cruciforme.
Peu de fournisseurs ont été annoncés. Citons en tout premier parmi eux : l’équipementier de Longueuil, HerouvDevtek, pour la fourniture des trains d’atterrissages et aussi les français Daher-Socata et Potez Aéronautique, le belge Sabca et l’hollandais Fokker pour des éléments de structure. Mais guère plus…
Il faudra encore attendre, 26 jours 5 heures et 21 minutes au moment de la rédaction de ce texte, pour découvrir le dernier né de la famille Falcon que certains affirment qu’il serait baptisé 5X.
Donc rendez-vous au Las Vegas Convention Center, le 22 octobre prochain.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires