MONTRÉAL – Nombre de mots : 432 – Temps de lecture : 2 minutes.
En ce milieu du mois de juillet, Londres semble avoir la faveur des élus canadiens et québécois et du personnel associatif.
Ainsi le gouvernement fédéral canadien du Libéral Justin Trudeau n’a envoyé pas moins que quatre de ses élus dont trois ministres au Salon Farnborough International qui se tient actuellement du 16 au 22 juillet 2018 sur l’aérodrome de Farnborough (FAB) à quelques 51 kilomètres au sud-ouest de la capitale britannique:
–      Navdeep Bains,Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et Député, Mississauga-Malton (Ontario)
–      Carla Qualtrough,Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et Députée, Delta (Colombie-Britannique)
–      Marc Garneau, Ministre des transports etDéputé ,Notre-Dame-de-Grâce-Westmount (Québec)
–      David Lametti,Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et Député, LaSalle-Émard-Verdun (Québec)
À deux mois du déclanchement des prochaines élections, le gouvernement provincial québécois du Libéral Philippe Couillard, a été plus modeste en déléguant Dominique Anglade, Vice-première ministre, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Ministre responsable de la Stratégie numérique et Députée de Saint-Henri–Sainte-Anne.
Les diverses associations aérospatiales nationale et provinciales n’ont pas manqué d’y envoyer leurs représentants bien entourés.
Cet aéropage ne manque jamais une occasion de se retrouver chaque année, alternativement, à Londres et à Paris, pour assister, respectivement au Salon Farnborough International et au Salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris, plus communément connu sous le nom de Salon du Bourget.
Par contre, il est paradoxal et intriguant de ne jamais voir ces mêmes personnes lors des grandes messes mondiales de l’aviation d’affaires et de l’hélicoptère que sont respectivement les grands salons annuels National Business Aviation Association – Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) et Helicopter Association International Heli Expo (HAI Heli Expo) qui se tiennent aux États-Unis. Le NBAA-BACE se pose, en alternance à Las Vegas, au Nevada et Orlando, en Floride et l’HAI Heli Expo, en rotation à Orlando, en Floride, Houston et Dallas, au Texas, Anaheim, en Californie et Louisville, au Kentucky.
Car il faut bien le souligner, Bombardier Aéronautique tire une bien plus importante portion de son chiffre d’affaires de la vente d’avions d’affaires que d’avions régionaux tandis que Pratt & Whitney Canada est un très important fournisseur de moteurs d’avions d’affaires, ses turbines propulsant nombre de Cessna, Beechcraft, Dassault Falcon, Embraer Executive Jets et Gulfstream.
Il est vrai, que pour certains, Orlando, Las Vegas, Anaheim, Dallas, Houston, n’ont pas le même parfum d’exotisme et de dépaysement que Paris et Londres…
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires