Le 14 novembre 2017     Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)     Services publics et Approvisionnement Canada
Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.
Au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Michel Picard, député de Montarville, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans une nouvelle technologie pour mesurer le débit d’air qui permet aux aéronefs de voler en toute sécurité et d’avoir une efficacité optimale en matière de consommation de carburant.
Marinvent Corporation, de Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), a décroché un contrat de 1 million de dollars pour son moniteur de performance du profil d’aile (APM). Cette technologie mesure le débit d’air sur les ailes et la queue d’un aéronef et évalue l’incidence des conditions, comme des conditions de glace, sur le rendement de l’aéronef. Il s’agit du seul système qui mesure le débit d’air à toutes les phases de vol et dans toutes les conditions météorologiques. Les données fournies en temps réel permettent aux pilotes d’exploiter un aéronef en toute sécurité, tout en optimisant la consommation de carburant. L’innovation sera mise à l’essai par Conseil national de recherches Canada.
Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.
Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d’innovation Construire au Canada.
Citations
« Par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement soutient des petites et moyennes entreprises comme Marinvent Corporation en jumelant leurs produits novateurs à ses besoins. Le Programme aide les entreprises canadiennes à faire passer plus rapidement leurs produits de pointe du laboratoire au marché. »
L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Nous pouvons être fiers de nos entreprises locales comme Marinvent Corporation, qui disposent de technologies de pointe. Grâce au Programme d’innovation Construire au Canada, ces entreprises créent des possibilités économiques et des emplois de qualité pour les gens de la classe moyenne ici au Québec. »
Â
Michel Picard
Député de Montarville
Â
« Notre technologie APM brevetée a le potentiel de sauver des vies, d’améliorer l’efficacité des missions et de réduire la consommation de carburant en même temps. Elle améliorera considérablement la sécurité des aéronefs et des véhicules sans pilote dont les ailes ou la queue sont glacées. Pour en faire la démonstration, Conseil national de recherches Canada fera l’essai de notre système. Le Programme d’innovation Construire au Canada est sans doute l’une des initiatives du gouvernement du Canada les mieux adaptées pour aider les petites et moyennes entreprises comme Marinvent Corporation à commercialiser leurs produits à la fine pointe de la technologie. »
John Maris
Président, Marinvent Corporation
Â
Les faits en bref
Liens connexes
Programme d’innovation Construire au Canada
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires