DORVAL – Nombre de mots : 492 – Temps de lecture : 2 minutes. Lundi soir sur le coup de 18h45, en compagnie de 375 partenaires et invités, dans le hangar principal au siège social d’Air Transat à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) fut dévoilée la nouvelle livrée des avions du transporteur aérien québécois à l’occasion de la célébration du trentième anniversaire de Transat.
Comme le rappela, le pdg de Transat, monsieur Jean-Marc Eustache après le dévoilement de la nouvelle livrée, le 14 novembre 1987, un appareil d’Air Transat, un Lockheed L-1011 TriStar, s’envolait de l’aéroport international Montréal–Dorval à destination d’Acapulco, au Mexique. Quelques mois plus tôt, avait été fondée Transat, la première entreprise de tourisme intégrée au Canada avec un premier appel à l’épargne de huit millions de dollars.
Au son d’une musique entrainante, un grand rideau fut levé afin de dévoiler sous un jeu de lumières de projecteurs, le tout premier avion d’Air Transat aux nouvelles couleurs, un Airbus A330-200 immatriculé C-GTSN, peint à Rio de Janeiro, au Brésil. La queue et l’avant de l’avion furent recouverts de décalcomanies lors de son vol de retour à Montréal. Le reste de la flotte d’A330 recevra sa nouvelle livrée aux installations d’Air Transat à l’aéroport de Montréal-Trudeau.
La nouvelle livrée des avions d’Air Transat reflète la récente évolution de l’image de marque de Transat et demeure fidèle à la promesse du transpoteur, ‘d’ensoleiller le quotidien par la joie des vacances’. L’étoile, emblème reconnu de Transat, s’affiche sur l’empennage et le côté du fuselage arrière, mais aussi sur les winglets. Pour souligner le 30e anniversaire, le concept utilise des touches de gris, un clin d’Å“il à la première livrée d’Air Transat ainsi qu’un dégradé de bleu qui évoque l’action transformatrice des vacances. Enfin, le nom d’Air Transat est affiché de chaque côté, un peu à l’arrière du cockpit ainsi  que sous le fuselage de l’avion afin d’être perçu depuis le sol lorsque l’aéronef est en vol. Il faut se rappeler que sur l’ancienne livrée, le bleu de la queue et l’étoile était plus foncé.
Le dévoilement de cette nouvelle livre marque chez Air Transat, le retrait des sept A310 et leur remplacement au sein de la flotte du transporteur montréalais en 2019 par dix Airbus A321neoLR.
Les organisateurs de l’évènement eurent la bonne idée d’exposer de chaque côté du hangar les uniformes des personnels navigants masculins et féminins qui jalonnaient l’histoire d’Air Transat.
Furent offerts aux invités de l’événement des bouchées provenant de tous les pays desservis par Air Transat servis sur des charriots de galleys d’avions par des hôtesses de l’air du transporteur:
Israël
Espagne
Grèce
Portugal
Italie
Suisse
Royaume-Uni
Belgique
Colombie
Jamaïque
Cuba
République dominicaine
Notons que Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique s’adressa brièvement à l’assistance.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires