MONTRÉAL – Nombre de mots : 357  – Temps de lecture : 1 minute. Unifor, le plus important syndicat du secteur privé au Canada, invite la population à joindre ses membres dans les rues de Montréal ce mercredi afin de se porter à la défense des emplois du secteur aérospatial québécois et montréalais suite à la plainte déposée le 27 avril 2017 auprès de l’International Trade Commission (ITC) de l’US Department of Commerce, par l’avionneur américain Boeing contre Bombardier Aéronautique. Pour ceux et celles qui l’ignoreraient, le géant américain de l’aérospatiale prétend dans sa plainte que l’avionneur québécois aurait bénéficié d’une aide gouvernementale indue lui permettant de vendre au-dessous de ses coûts de production, ses biréactés de 100 à 130 places CSeries.
Le dévoilement de la décision préliminaire de l’ITC, initialement prévue pour le 21 juillet, se fera le 25 septembre 2017. Sans vouloir discuter du bien-fondé de la plainte de Boeing, il n’en est pas surprenant de constater que le syndicat Unifor ne soit pas monté aux barricades et n’ai pas organisé de manifestations contre Embraer lors du dépôt par le gouvernement brésilien de sa plus récente plainte contre le Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en février dernier. Brasilia y reproche à Ottawa de subventionner son secteur aéronautique, et plus particulièrement Bombardier Aéronautique, qui venait de recevoir, moins de 24 heures auparavant, un prêt de 372,5 millions de dollars du gouvernement de Justin Trudeau. Deux poids, deux mesures. Certes, il est vrai que manifester dans les rues de Montréal au mois de septembre est plus agréable que de la faire en février….
Pour les intéressés : Date : 13 septembre prochain
|
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires