Â
Saint-Hubert, le 28 août 2017 – Le Centre technologique en aérospatiale est honoré d’accueillir le concepteur et designer de l’avion SolarStratos, Calin Gologan, en grande conférence d’ouverture de son 9e Colloque aérotechnique : Innovations et perspectives, le 12 octobre 2017. Organisée conjointement par le CTA et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la 9eédition de cet incontournable rassemblement annuel présentera une vingtaine de conférences portant sur les préoccupations actuelles du milieu aéronautique.
Â
Conférence d’ouverture : mission SolarStratos, à la frontière de l’espace
La conférence d’ouverture promet d’être inspirante alors que M. Gologan viendra témoigner des défis de ce projet titanesque qui vise à faire voler un avion propulsé à l’énergie solaire à 75 000 pieds d’altitude, dans la stratosphère. Présenté à Montréal en grande pompe en juin 2017, lors de son premier passage en sol canadien, l’avion vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Pour s’inscrire à l’édition 2017 du Colloque aérotechnique : Innovations et perspectives ou pour obtenir de plus amples renseignements concernant la programmation préliminaire, les tarifs pour les participants ou les possibilités de partenariats, visitez le site Web colloqueaero.cegepmontpetit.ca
Â
Réunissant chaque année près de 250 personnes issues des secteurs clés de l’industrie, le Colloque 2017 propose aux participants une programmation variée ainsi qu’un lieu d’échange sur les dernières innovations avec la trentaine d’entreprises participantes au Salon des exposants. En plus de SolarStratos, d’autres joueurs du milieu seront aussi présents, entre autres, Pratt & Whitney Canada et Bombardier, et aborderont des sujets tel que l’état de la situation au Québec en matière de drones, les technologies GPS dans l’aviation ou les nouvelles méthodes de fabrication en matériaux composites pour les structures d’avions.
À l’occasion du 50e anniversaire du cégep Édouard-Montpetit et du réseau collégial, en 2017, le Colloque met une fois de plus en lumière l’importance comme acteurs clés des centres de transfert technologique, de la recherche appliquée et de ses retombées pour la collectivité et les entreprises du domaine qui en bénéficient. Â
Â
Le Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de son École nationale d’aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l’aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus d’une soixantaine d’experts en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en inspection non destructive, en avionique et en opérations aériennes, le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.
Â
Â
Â
À propos de l’École nationale d’aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise. Ses programmes collégiaux spécialisés sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputés pour son expertise et sa polyvalence, ses Services aux entreprises proposent des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.
Â
Â
– 30 –
Â
Â
Photos
SolarStratos_conferencier : Le concepteur de l’avion SolarStratos,Calin Gologan, sera présent en conférence d’ouverture du 9e Colloque aérotechnique, organisé par le CTA et l’ÉNA. (photo : Ali Eichenberger)
Â
SolarStratos_3D : «Mission SolarStratos, à la frontière de l’espace» vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables. (photo : Creatorz Deitz)
Â
SolarStratos_premier vol : Le tout premier vol de l’avion solaire, réalisé à Payerne, en 2017. (photo : J. Revillard/Rezo/SolarStratos)
Â
Â
SOURCE : genevieve.lachance@
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires