Longueuil, le 29 mai 2017 – Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) pourra profiter de deux subventions totalisant 637 035 $ octroyées au cégep Édouard-Montpetit par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces sommes serviront à appuyer son programme de recherche en avionique et à améliorer ses équipements en essais non destructifs afin d’offrir des produits et des services à la fine pointe à plus de 95 entreprises et PME partenaires.
Achat d’appareils d’inspection uniques au Québec
Un montant de 137 035 $ sera alloué à l’achat de systèmes d’inspection non destructive par ultrasons de pièces en matériaux composites. Ces deux appareils, l’un portable et l’autre industriel, permettront d’inspecter en temps réel des pièces structurelles complexes.
« Nos systèmes d’inspection sont essentiels afin de détecter tout défaut qui pourrait endommager sévèrement la structure de l’aéronef comme des fissures ou des problèmes de porosité, affirme M. Pascal Désilets, directeur général du centre de recherche. Le CTA est donc très fier d’être parmi les premiers au Québec à acquérir ces technologies de pointe. Ceci permettra de bonifier notre programme de recherche sur la métrologie et l’inspection des composites en aérospatiale, et de consolider notre position de leader dans ce secteur. »
Soutien à la recherche en avionique
Par le biais du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, le CTA a également pu reconduire son statut de centre canadien d’accès à la technologie au sein du réseau Tech-Accès Canada. Cette reconnaissance s’est traduite par le renouvellement d’une subvention de 500 000 $ sur cinq ans destinée à consolider et à pérenniser ses activités de développement de systèmes avioniques.
« Nous sommes heureux de faire partie de ce réseau réunissant 30 centres de transfert technologiques collégiaux canadiens, explique M. Désilets. Le CTA jouit ainsi d’un rayonnement pancanadien important ainsi que d’un accès direct à des entreprises en aérospatiale. L’adhésion à ce regroupement offre également des occasions de partenariats prometteurs et un partage de connaissances avec d’autres centres de recherche collégiaux partout au pays. »
Par cet appui, le gouvernement du Canada reconnait le rôle important du CTA et du cégep Édouard-Montpetit en recherche et en innovation. Grâce aux liens solides qu’il entretient avec sa collectivité, le CTA est particulièrement bien placé pour collaborer avec les entreprises locales et développer de nouvelles technologies qui contribuent à la croissance économique du pays.
À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l’École nationale d’aérotechnique à Saint-Hubert. Spécialisé dans les applications des technologies de l’aérospatiale, le CTA soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus d’une soixantaine d’experts en usinage, en matériaux composites, en inspection, en avionique et en opération d’aéronefs, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.
-30-
SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980 | Communications | cegepmontpetit.ca
Commentaires