Montréal, le 18 mai 2017 – La Secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu, a livré cette semaine à Beijing un message clair aux chefs d’État et aux directeurs d’organisations internationales qui participaient au dialogue de haut niveau du Forum « Une ceinture, Une route » pour la coopération internationale : des investissements plus ciblés et plus fermes dans le développement de l’aviation seront essentiels à la réussite globale de cette nouvelle et vaste initiative chinoise.
Intervenant au cours de la séance thématique du Forum, organisé par la République populaire de Chine à Beijing les 14 et 15 mai, Mme Liu a mis en évidence la manière dont la connectivité du transport aérien entre les États et les secteurs économiques entraîne toutes sortes d’avantages socioéconomiques directs et indirects.
« Une dynamique clé que les États partenaires de cette initiative devraient prendre en compte est la relation directe qui existe entre les investissements dans le développement de l’aviation et le rendement sur le plan de la prospérité socioéconomique durable pour les entreprises et les citoyens sur place, a fait valoir Mme Liu. Les États qui s’engagent à appuyer les opérations de transport aérien respectant à la lettre les normes de l’OACI, ainsi que la modernisation des infrastructures aéroportuaires et de navigation aérienne, verront immanquablement leurs revenus touristiques et commerciaux augmenter, ouvriront de nouveaux marchés et de nouvelles voies d’approvisionnement pour les producteurs locaux, élargiront leur assiette fiscale au profit d’une sécurité à long terme en matière de planification, et jetteront les bases solides d’une prospérité socioéconomique durable et pérenne. »
Le gouvernement chinois a proposé de construire une « ceinture économique de la route de la soie » et une « route maritime de la soie du XXIe siècle », souvent regroupées sous le titre « Une ceinture, Une route ». L’objectif de la Chine est de stimuler l’interconnectivité et le développement des infrastructures le long de cette nouvelle route de la soie, qui revitalise les anciens itinéraires commerciaux. L’attention est mise sur la connectivité des politiques, des infrastructures, du commerce, de la finance et des personnes. Le Forum « Une ceinture, Une route » a été le rassemblement de plus haut niveau à ce jour autour de cette initiative : y ont participé 29 chefs d’État étrangers ainsi que des ministres et des hauts fonctionnaires de plus de 130 pays, y compris 70 organisations internationales.
La Secrétaire générale de l’OACI a clairement expliqué à l’assemblée que le réseau de l’aviation civile devrait doubler en volume de vols et de passagers d’ici 2030, et que cette croissance offre un potentiel économique extraordinaire qui appuiera tous les États dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 établi par les Nations Unies.
« L’appel à l’action que je propose aujourd’hui est par conséquent très simple : investissez dans le développement de l’aviation et harmonisez vos objectifs de politique en matière de transport aérien avec ceux de vos plans nationaux de développement. Ces mesures seront essentielles à la réalisation de vos objectifs « Une ceinture, Une route » et à celle des objectifs de développement durable du Programme 2030 », a-t-elle ajouté.
En marge du Forum, Mme Liu a signé au nom de l’OACI un accord de coopération internationale avec l’administrateur de l’Autorité chinoise de l’aviation civile et en présence du Ministre des transports.
Le 15 mai, Mme Liu a également signé un nouvel accord sur la coopération économique et technique avec le Vice-ministre chinois du commerce, dans lequel le gouvernement de la Chine s’engage à accorder une subvention de 4 millions de dollars US à l’OACI pour des projets en rapport avec la sécurité, la sûreté et le développement durable du transport aérien.
Le 16 mai, Mme Liu a rendu visite au Ministre chinois des transports, M. Li Xiaopeng, et s’est entretenue avec lui de quelques-uns des défis auxquels doivent faire face les États d’Asie et du Pacifique pour se conformer effectivement aux normes de l’OACI. Elle a remercié le Ministre pour son appui au Bureau régional de l’OACI à Bangkok ainsi qu’au bureau régional secondaire de l’Organisation à Beijing, axé sur la promotion de la gestion du trafic aérien. Le Directeur régional de l’OACI pour la région Asie/Pacifique, M. Arun Mishra, a accompagné la Secrétaire générale au cours de ce voyage.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires