MIRABEL – Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, les responsables de Bell Helicopter Textron Canada convoquèrent la presse le jeudi 9 février à 10h00, pour un évènement à ses installations situées le long de l’autoroute 15 à Mirabel, à 40km au nord de Montréal.
Dans le hall de livraison, aux côtés de l’estrade était exhibé le premier Bell 505 JetRanger X de production qui sera bientôt livré, tout comme le deuxième au Bell Helicopter Training Center, situé à Fort Worth, au Texas.
Ayant effectué son vol inaugural le 22 janvier, le tout premier Bell 505 de production s’envolera vers le Texas cette semaine.
La remise du tout premier 505 à un client extérieur, le troisième appareil de production sera réalisé ultérieurement lors du premier trimestre 2017.
Pour la remise de ce premier JetRanger X de production, Bell Helicopter Textron Canada avait donc réuni autour de sa présidente, Cyntha Garneau, près de deux cents employés ainsi que Susan Griffin, Executive Vice-president, Commercial Helicopter, Bell Helicoptet Textron, Fort Worth et un aéropage du monde politique et associatif.
Du gouvernement fédéral canadien, était là Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, présent seulement par vidéoconférence lors de la cérémonie de remise de la certification du Bell 505 par Transports Canada, le 21 décembre dernier. Du gouvernement provincial québécois, Christine St-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, représentait sa collègue ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, occupée à assister à Granby, à une importance annonce de GE Aircraft Engines.
En plus de quelques députés et de représentants de fournisseurs, mentionnons la présence de Martin Aubé, directeur – aérospatial et défense au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, d’Hubert Bolduc, pdg de Montréal International, de Jim Quick, président de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et de Guy Lafleur, le numéro 10 du club de hockey Canadien de Montréal dans les années 1970 et 1980 mais aussi pilote d’hélicoptère et ambassadeur de Bell Helicopter depuis longtemps.
Le 19 mai dernier, au même endroit, Mitch Snyder, à la tête de Bell Helicopter Textron depuis octobre 2015 annonça le transfert immédiat de Lafayette, en Louisiane à Mirabel, au Québec, de la ligne d’assemblage et du centre de livraison du Bell 505 JetRanger X, créant une centaine d’emplois.
S’addressant à l’auditoire, Susan Griffin, Executive Vice-president, Commercial Helicopter, Bell Helicopter Textron, Fort Worth rappela que le Bell 505 ‘Which got through its two-year rigorous certification activities process program has demonstrated exceptional performance part of the JetRanger legacy’.
Ayant en poche depuis décembre, la certification du Model 505 par Transport Canada, son entreprise travaillerait avec acharnement à la certification du nouveau monomoteur léger auprès de la FAA et de l’EASA dans l’immédiat.
Elle ajouta que le Bell 505 est ‘an aircraft that is competitively priced and offering industry leading features you can expect from Bell’.
Conçu avec l’écoute de clients aux quatre coins du monde, le JetRanger X est pour madame Griffin, ‘the most cost competitive capable light helicopter’.
Elle conclut que ‘Since the unveiling of the 505 in 2014 we have received outstanding customer responses 400 letter of intent from around the world. The market is anxiously waiting for the 505X’.
Pour sa part, madame Garneau qui prit la parole ensuite, voulut souligner l’apport des gouvernements fédéral et québécois depuis l’établissement de Bell Helicopter Textron à Mirabel en 1984 : ‘Cette collaboration exceptionnelle dure depuis plus de trente ans avec le fédéral et le provincial…Un exemple à suivre qui nous encourage à développer d’autres projets innovants dans le futur’.
Pour la présidente de Bell Helicopter Textron Canada, ‘The roll out of the first production 505 marks the beginning of a new era…Bell is reclaiming its position as the leader in the short light single market, a market we create…providing our customer’s with an aircraft incorporating the latest safety and aviation technology while honoring the iconic Bell JetRanger legacy which the last one will roll out of this plant later this spring’
Elle termina en lançant que ‘l’innovation fait partie de l’ADN de Bell’ ce qui provoqua les applaudissements de l’assistance.
Le ministre Navdeep Bains centra son allocution sur la main-d’œuvre et l’innovation.
Il remercia ‘les hommes et les femmes de talent de cette usine qui ont travaillé fort’ et grâce à qui ‘Bell Helicopter est un acteur clef du secteur mondial de l’aérospatial ici à Mirabel’.
Une main d’œuvre canadienne hautement qualifiée est pour le Ministre ‘pourquoi Bell Helicopter a choisi Mirabel pour produire son model 505 Jet Ranger X’. Selon lui, les entreprises comme Bell Helicopter qui veulent investir, ne cherchent pas nécessairement les territoires où les coûts sont les plus bas mais plutôt les pays les plus innovateurs, les pays où ils peuvent trouver les gens les plus spécialisés et les plus créatifs capables de transformer les idées en solutions…C’est le genre de main d’œuvre que nous avons à offrir au Canada…When innovation happens, it is where we see magic’.
Navdeep Bains réitéra que la priorité de son ministère est de promouvoir l’innovation afin d’assurer la croissance économique du Canada.
Il termina son allocution en rappelant que le gouvernement fédéral par le volume de ses achats pouvait servir de levier économique.
De son côté, Christine Saint-Pierre souligna que ‘Bell Helicopter Textron Canada est une entreprise emblématique dans la construction d’hélicoptères qui, depuis 1984, a permis au Québec de renforcer sa position d’excellence parmi les pôles mondiaux en aérospatiale’. Elle enchaina en déclarant qu’’aujourd’hui grâce à cette ligne de production d’un nouveau modèle d’hélicoptères, la table est mise afin qu’elle puisse promouvoir une fois de plus le talent québécois à l’échelle internationale.
Pour elle, le Bell 505 rejoint de près les objectifs de la ‘Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026’ qui, dotée d’une enveloppe de 250 millions de dollars sur cinq ans vise à soutenir la croissance et l’essor de l’industrie aérospatiale du Québec.  À ses dires, ‘grâce à elle, mais surtout grâce à l’audace et la persévérance de nos entreprises novatrices telles que Bell Helicopter Textron Canada, nous favorisons le développement et le déploiement de notre plein potentiel au Québec et ailleurs dans le monde’.
À son avis, ‘le Québec possède l’expertise, le talent, la créativité nécessaire et la détermination pour permettre au secteur aéronautique à atteindre de nouveaux sommets’.
Après l’arrêt de production en 2010 du monoturbine d’entrée de gamme Bell 206B construit à plus de 8400 exemplaires depuis 1967 et devant le succès du monomoteur à turbine R66 de la californienne Robinson Helicopter, lancé en 2007 lors d’HAI Heli Expo à Orlando, en Floride, la direction de Bell Helicopter annonça lors du Salon du Bourget de 2013, de revenir sur le marché d’entrée de gamme avec le Bell 505 par le lancement du SLS ou Short Light Single.
Monoturbine léger de cinq places, le Bell 505 Jet Ranger X, dévoilé en grandes pompes à HAI Heli Expo 2014 à Anaheim, en Californie, le 25 février 2014 par John Garrison, alors président de Bell Helicopter Textron, effectua son premier inaugural, le 11 novembre 2014 aux installations de Mirabel.
Alors que la production du Bell 206, amorcée en 1967, tirera sa révérence avec la livraison lors du premier trimestre 2017 du dernier 206L Long Ranger, après la production de 1879 exemplaires, seul modèle de la gamme en production depuis 2010, le Bell 505 assurera la présence de l’hélicoptériste texan sur le marché des monoturbines légers.
Plus de 80% des lettres d’intention en faveur du Bell 505 auraient été transformés en commande ferme.
Au prix de base d’un peu plus d’un million de dollars américains, en 2017, environ 75 Bell Jet RangerX devraient être livrés puis 150 l’année suivante. À terme, les installations de Mirabel pourront produire annuellement jusqu’à 200 Bell 505.
Établi à Mirabel en 1984, Bell Helicopter Textron a livré son premier appareil en 1986, une Bell 206B. Au milieu des années 1990, face au marasme du marché civil, l’hélicoptériste texan concentrait toute sa production civile à Mirabel. Actuellement, y sont assemblés, hormis le JetRanger X, les modèles Bell 206L4, 407GXP, 429, 429WLG, 412EP et 412EPI.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires