MONTRÉAL, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 millions de dollars à Aéro Montréal afin de permettre la poursuite du programme de formation MACH, à l’intention d’une cinquième cohorte de travailleurs répartis dans 20 entreprises du secteur de l’aérospatiale, en plus de soutenir la poursuite des activités de formation des quatre cohortes précédentes d’une cinquantaine de petites et moyennes entreprises (PME). Cette annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale?Nationale, M. François Blais, lors du Séminaire sur le financement, organisé par Aéro Montréal. Cette aide financière, qui s’échelonnera de 2016 à 2019, est complémentaire à un investissement équivalent de la part des entreprises participantes et des principaux donneurs d’ordres du secteur.
« Nous sommes fiers d’appuyer un des fleurons de nos secteurs industriels. L’initiative MACH permet aux petites et moyennes entreprises de répondre aux exigences internationales de qualité et de demeurer compétitives dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Ce projet illustre de belle façon l’importance de la formation de la main-d’Å“uvre dans un domaine aussi compétitif que celui de l’aérospatiale. Au terme du projet, en 2019, le soutien d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail aura permis à quelque 1 700 travailleurs de recevoir une formation hautement spécialisée et à 70 entreprises de rehausser leur compétitivité afin d’être en mesure de répondre aux attentes des grands donneurs d’ordres de l’industrie », a mentionné le ministre Blais.
«Pour demeurer concurrentielles, nos entreprises, et particulièrement nos PME, doivent innover sans cesse et se distinguer par leur excellence opérationnelle. L’aide financière octroyée aujourd’hui servira à rehausser les compétences des PME afin de les aider à améliorer leurs pratiques et à se démarquer au niveau mondial. La chaîne d’approvisionnement est en constante mutation partout dans le monde, les défis sont nombreux pour les PME et notre rôle est de les accompagner pour assurer leur croissance. Cette annonce est extrêmement encourageante pour nos PME aérospatiales au Québec et nous en sommes très heureux », assure Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
Les activités de développement des compétences s’adressent à l’ensemble des employés travaillant dans les PME, des gestionnaires aux employés de production. La formation est majoritairement offerte à l’interne. L’École nationale d’aérotechnique (ENA), l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM), des consultants spécialisés dans le domaine aérospatial ainsi que les donneurs d’ordres sont également mis à contribution dans le programme de formation.
L’initiative MACH propose notamment un cadre méthodologique d’amélioration de la performance de processus d’affaires clés de même qu’un dispositif de certification reconnu et un programme de développement des compétences. Elle vise à stimuler l’innovation au sein de la chaîne d’approvisionnement. Plusieurs PME qui ont participé au projet ont connu une croissance entraînant le maintien et la création d’emplois.
Le secteur aérospatial est au premier rang des exportateurs québécois et représente à lui seul 50 % de l’activité de l’industrie aérospatiale canadienne. Avec près de 200 entreprises, plus de 40 000 emplois et des ventes annuelles de 15,5 milliards de dollars en 2015, il constitue un moteur de croissance et de création de richesse pour l’ensemble du Québec.
Source : |
Renseignements : |
Simon Laboissonnière Attaché de presse Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Tél. : 418 643-4810 |
Antoine Lavoie Direction des communications Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 646-0425, poste 67229 |
Commentaires