Ottawa (Ontario), 8 décembre 2016 – Le ministre de la Défense nationale, M. Harjit Sajjan, et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Mme Judy Foote, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement a choisi l’Airbus C295W pour remplacer la flotte d’aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe du Canada. Les principaux partenaires canadiens du secteur aérospatial participant à ce programme sont Pratt & Whitney Canada, qui motorise ces avions avec son moteur PW127G, Provincial Aerospace, qui assurera le soutien en service, et CAE, qui assurera les services de simulation et de formation à partir d’un nouveau centre de formation implanté à Comox, en Colombie-Britannique.
Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a émis la déclaration suivante en réaction à cette annonce :
Je tiens à féliciter le gouvernement d’avoir mené à terme ce processus de sélection pour le remplacement de la flotte d’aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe du Canada. Cette acquisition permettra de disposer d’un avion moderne pour répondre aux besoins des femmes et des hommes en uniforme tout en favorisant les investissements et la croissance dans le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense. Des sociétés canadiennes du secteur de l’aérospatiale, comme Pratt & Whitney Canada, Provincial Aerospace et CAE sont des leaders mondiaux dans leurs domaines d’activité. L’annonce d’aujourd’hui leur permettra de continuer à investir, à innover et à créer des emplois forts bien rémunérés pour les Canadiens et les Canadiennes. Je félicite Airbus et ses partenaires canadiens d’avoir obtenu ce marché. Nous attendons avec impatience la poursuite de notre collaboration avec le gouvernement et avec l’industrie pour nous assurer de donner toute l’ampleur possible aux retombées de l’acquisition de cette nouvelle flotte sur les entreprises et les travailleurs du Canada, ainsi que dans le domaine de l’innovation.
Liens connexes :
Communiqué de presse du gouvernement du Canada
À propos de l’AIAC :
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint plus que les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 211 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.
Information :
Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca |
Commentaires